A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Un béret bleu marine est lancé sur le beau parquet en chêne, puis exhibé sous nos yeux comme témoin à charge, couvert de poussière. La sentence tombe... » Mai 1967. Un jeune campagnard quitte les montagnes du matin de son Forez natal pour accomplir son service militaire en Allemagne.
Époque charnière où il passera du statut de gamin à celui d'homme, slalomant vaille que vaille entre « stupeur et tremblements » sous les hurlements des gradés. Durant seize mois, glissant des pistes douleurs et méchancetés à celles de l'amitié et des plaisirs, le soldat Chamaron saura tirer le meilleur de cet intermède imposé.
Ainsi, sous sa plume aiguisée, naît 485 au jus émaillé de quelques faits mémorables - « ah les filles » - rédigé dans un style direct et truculent, un jargon de « troufion » !
Mais sous l'humour décapant, transparaissent parfois les failles, voire les aberrations, d'un système hiérarchique borné, résolument campé sur ses positions.
Rabaissé, humilié, puni, soumis, tire-au-cul, planqué, farceur, fêtard... Autant de qualificatifs variés, drôles et étonnants, pour animer fort à propos la narration de ses 485 jours de régiment...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...