Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Un béret bleu marine est lancé sur le beau parquet en chêne, puis exhibé sous nos yeux comme témoin à charge, couvert de poussière. La sentence tombe... » Mai 1967. Un jeune campagnard quitte les montagnes du matin de son Forez natal pour accomplir son service militaire en Allemagne.
Époque charnière où il passera du statut de gamin à celui d'homme, slalomant vaille que vaille entre « stupeur et tremblements » sous les hurlements des gradés. Durant seize mois, glissant des pistes douleurs et méchancetés à celles de l'amitié et des plaisirs, le soldat Chamaron saura tirer le meilleur de cet intermède imposé.
Ainsi, sous sa plume aiguisée, naît 485 au jus émaillé de quelques faits mémorables - « ah les filles » - rédigé dans un style direct et truculent, un jargon de « troufion » !
Mais sous l'humour décapant, transparaissent parfois les failles, voire les aberrations, d'un système hiérarchique borné, résolument campé sur ses positions.
Rabaissé, humilié, puni, soumis, tire-au-cul, planqué, farceur, fêtard... Autant de qualificatifs variés, drôles et étonnants, pour animer fort à propos la narration de ses 485 jours de régiment...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement