Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1900/1910 une presque belle epoque

Couverture du livre « 1900/1910 une presque belle epoque » de Pierre Michel aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070534647
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le culte du progrès La première année du siècle fait la jonction entre deux révolutions industrielles : celle du charbon et de l'acier qui se poursuit, celle de l'électricité et du pétrole qui commence. Elle annonce de nouveaux progrès, exalte les lumières de la ville et fait croire à... Voir plus

Le culte du progrès La première année du siècle fait la jonction entre deux révolutions industrielles : celle du charbon et de l'acier qui se poursuit, celle de l'électricité et du pétrole qui commence. Elle annonce de nouveaux progrès, exalte les lumières de la ville et fait croire à l'émergence d'une «belle époque». [...] L'apogée de l'Europe Tous pays confondus, l'Europe représente, lors de la première décennie du siècle, plus de la moitié de la production industrielle mondiale et le plus fort potentiel militaire qu'ait jamais connu l'humanité. Elle domine le commerce international. Elle aborde le nouveau siècle avec les chiffres de sa puissance, mais aussi dans les tensions des intérêts divergents des nations qui la composent. [...] Science et savoir Malgré toutes les crises, les guerres et les tensions nationales ou internationales, rien n'entame l'idée des progrès qui parcourt les sociétés occidentales. Tout semble possible à ceux et à celles qui voient la médecine gagner sur la maladie, les machines vaincre les distances, l'enseignement abattre l'ignorance et les explorateurs affronter les limites du monde. [...] Images Elles restent les images fugaces et tremblantes qu'ont conservées les premiers mètres de pellicule du cinématographe : vogue des bains de mer et développement du tourisme, femmes revendiquant leurs droits, coureurs du premier Tour de France, artistes et créateurs des scènes et des ateliers, mais aussi ruines et victimes de terribles catastrophes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com