1676 : Une célèbre curiste, la marquise de Sévigné

Couverture du livre « 1676 : Une célèbre curiste, la marquise de Sévigné » de Samuel Cuisinier-Delorme aux éditions Midi-pyreneennes

Le 18 mai 1676, Vichy accueille pendant trois semaines l'une de ses plus célèbres curistes, Mme de Sévigné. La marquise, restée dans l'histoire pour sa correspondance avec sa fille, Mme de Grignan, vient y soigner un rhumatisme des mains. Ses lettres permettent de découvrir la vie de la station thermale à la fin du XVIIe siècle, à un moment où l'hydrothérapie connaît un essor considérable. À quoi ressemble Vichy à cette époque ? Comment la médecine thermale s'y développe-t-elle ? De quels traitements les curistes bénéficient-ils ? Le récit de la marquise nous ouvre les portes d'une période assez méconnue de l'histoire de la station, bien avant la « fièvre thermale » du XIXe siècle, et constitue le premier vrai récit d'un séjour en cure à Vichy.