Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Que l’on ne s’y trompe pas « Dessiner Illustrer Mode d’emploi en BD » ne va pas vous apprendre les techniques complexes de dessin tel qu’on peut l’entendre. Ce n’est pas un manuel purement technique mais davantage une entrée en matière pour découvrir toutes les étapes de la création d’une bande-dessinée.
L’auteur YUIO, de son vrai prénom Etienne Simon, nous propose ici un ouvrage ludique qui explique aux lecteurs le cycle de vie d’une BD (on ne parlera pas ici de cycle commercial mais uniquement du cycle créatif). L’album est divisé en cinq parties bien distinctes (ce qui a pour avantage de donner aux lecteurs l’occasion de faire une pause) qui nous permettent d’avoir des détails et une vue d’ensemble sur par exemple le choix des couleurs, la typographie (qui comprend la structure et le contenu des bulles, la disposition des lettres, les onomatopées) ou encore sur les différentes techniques de perspectives. Cette dernière partie est celle qui m’a semblée la plus complexe à saisir, et j’imagine la plus complexe à vulgariser par l’auteur. On sent qu’il y a mis tout son talent pour tenter de faire comprendre aux lecteurs que le dessin est avant tout une question d’observation et de pratique, une pratique qui se doit d’être quotidienne pour obtenir des résultats. Cependant la pratique n’est pas le seul élément à prendre en compte, il y a également des règles de base à respecter et c’est avec plaisir que j’ai pu parcourir les astuces données par YUIO.
L’auteur (et illustrateur) prend soin d’ajouter une pointe l’humour dans sa narration, fait le choix de la simplicité dans ses explications qui sont agrémentées d’exemples bienvenus, ose la couleur, donne du mouvement à ses personnages ce qui leur apporte du dynamisme et fait vivre le tout grâce à la recherche de « chara-design » qui illustrent parfaitement le professeur et ses élèves.
Appréciant la lecture des bandes-dessinées et des mangas j’ai enfin pu mettre des définitions sur des concepts que j’ai pu découvrir au cours de mes lectures. Chaque élément de création est dûment pensé et cet ouvrage nous fait prendre conscience que la création est loin d’être aussi « simple » que ce qu’elle y parait. Grâce à cet album, je vais enfin pouvoir analyser et saisir les différentes techniques des scénaristes et illustrateurs, comprendre pourquoi telle couleur est utilisée ou telle forme de bulle et appréhender avec plus de « technique » ce qu’ils souhaitent nous faire partager au détour de leur ouvrage.
En conclusion, pour moi c’est une belle réussite, un album qui comprend beaucoup d’éléments, pas mal d’explications mais qui est justement dosé et mis en page pour ne pas alourdir la lecture.
Voilà un album de BD qui apprend à faire des BD.
On y apprend d’abord à faire un visage, puis des mains des pieds…..
Viennent ensuite des conseils sur la couleur, la perspective, la typo…..
Apprendre est un bien grand mot car les dessins et les textes sont si fouillis qu’on a du mal à s’y retrouver.
Ma première impression est que cela est assez compact, brouillon, sans respiration.
De plus, je n’ai pas trouvé les dessins particulièrement beaux. Tous les personnages ont des becs de canard, les couleurs sont assez sombres.
Mon avis est certainement faussé par le fait que je ne suis pas une grande fan de BD
J’ai passé le livre à ma petite fille qui fait option arts au lycée. Peut-être sera-t-elle plus lucide et indulgente que moi, et peut-être que sa critique sera plus positive.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...