La librairie spécialisée "Le Renard Doré" nous propose une sélection de mangas adaptés à chacun
La librairie spécialisée "Le Renard Doré" nous propose une sélection de mangas adaptés à chacun
Grâce à ma fille, j'ai découvert les 7 tomes de ce manga qui met en scène la différence, le harcèlement à l'école et l'handicap d'une façon belle et sensible.
Ici il s'agit d'un groupe de jeunes étudiants que l'on va suivre sur plusieurs années avec notamment les personnages principaux de Shoya et Shoko.
Shoko est une jeune fille sourde qui doit composer avec son handicap notamment dans ses relations aux autres à l'école.
Shoya est un garçon un peu arrogant, qui va glisser sans même s'en rendre compte dans le harcèlement. Il va aller trop loin, mais en faisant cela il va aussi perdre le peu d'amis qu'il avait et être à son tour exclu.
Shoko, meurtrie, finit par changer d'école pour ne plus être l'objet des brimades de ses camarades de classe.
Les années passent, les vies des uns et des autres ont été bouleversées, jusqu'au jour où Shoya, qui ressent une profonde culpabilité, décide de retrouver Shoko pour se dédouaner du passé…
La suite est à découvrir entre les pages…
Si le manga a déjà été adapté en anime (Silent voice sorti en 2018), il est à présent disponible depuis ce mois de juin en roman à découvrir aux Éditions Lumen.
Ce premier tome présente un univers original mais avec lequel je n’ai pas accroché. Une entité arrive sur terre qui a le don de se transformer et de reproduire la vie. Tantôt un loup, puis un jeune garçon, l’entité apprend et découvre ce que l’homme est et devient. Je n’ai pas franchement accroché avec ce premier épisode. Le récit est lent et parfois incohérent, sous une certaine forme, l’auteur poursuit une certaine logique qu’il oublie dès que son personnage adopte une nouvelle forme. Le graphisme est assez simple sans fioriture et je l’ai trouvé même léger parfois. Un manga qui ne me laissera pas un souvenir marquant.
J'ai découvert cet Manga Shonen dans le cadre des 48h de la BD, ce qui m'a valu une très belle découverte.
Récapitulons l'histoire : Une sphère, un être immortel, est déposé sur terre. Transformé en pierre puis en mousse, il rencontre entre temps un loup blessé dont il prend l'apparence pour finalement se retrouver au côté d'un jeune garçon, unique habitant d'un petit village. La rudesse du quotidien, la solitude vont avoir raison de la vie de ce dernier, qui va rendre l'âme après une blessure mal soignée. C'est ainsi que le loup va s'approprier l'enveloppe corporelle du jeune homme et continuer sa quête de sens.
Non loin de là, dans la contrée du Ninanna, vit la famille de March, une petite fille ne rêvant que d'une chose : devenir adulte. Malheureusement, cette dernière a été désignée pour être l'offrande faite dieu Oniguma, une offrande qui assure le salut et la survie de son peuple. Promettant d'être sage à ses parents, elle suit Hayase, cheftaine venant de Yanome et missionnée pour mener l'enfant au bon endroit, qui la conduit sur le chemin de la mort. Cependant, au cours de leur traversée, une flèche perturbe l'attention d'Hayase profitant à March qui s'enfuit à toutes jambes. Dans sa course, elle tombe dans une rivière et se retrouve nez à nez avec l'être immortel, qui revêt toujours l'apparence du jeune homme, bien que quelque peu décomposé. Ce dernier va dès lors modifier le cours des évènements et octroyer à March un tout autre destin.
Ce premier tome établit les bases de ce qu'est l'être immortel, cette sphère capable de revêtir diverses apparences. J'ai trouvé que ce manga apportait une dimension philosophique au récit : quelles différences y-a-t-il entre le corps et l'âme ? Peut-on croire en la résurrection ? L'âme peut-elle régénérer un corps ? L'être immortel a revêtu dans ce premier tome l'apparence d'une pierre, élément matériel dénué de pensé, un loup, animal instinctif, proche de l'être humain et enfin un homme. Il est également capable de se réapproprier une apparence dont il s'est séparé en utilisant le souvenir de cette "enveloppe".
J'ai apprécié le scénario, qui invite le lecteur à la réflexion sur la vie, sur la matière, sur l'essence des choses et sur la quête de sens. Les planches de dessins sont quand à elles différentes de ce que j'ai pu lire dernièrement. Ici, les personnages sont moins strictes, l'impression de quelque chose de plus flou et paradoxalement suffisamment précis. L'auteur parvient à nous communiquer certaines émotions, nous invite dans son monde et son esprit. Un premier tome qui est prometteur et qui me pousse à approfondir le message que l'auteur souhaite véhiculer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !