Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yoshihiro Yanagawa

Yoshihiro Yanagawa

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Bye bye my brother » de Yoshihiro Yanagawa aux éditions Casterman

    Nadge_YouCanRead sur Bye bye my brother de Yoshihiro Yanagawa

    Ce manga comprend l'histoire principale, une nouvelle d'une cinquantaine de pages et un prologue qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'auteur et de sa publication (qui n'a pas été facile).

    A souligner : ce n'est pas des personnages "humains" mais des chats, et je trouve...
    Voir plus

    Ce manga comprend l'histoire principale, une nouvelle d'une cinquantaine de pages et un prologue qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'auteur et de sa publication (qui n'a pas été facile).

    A souligner : ce n'est pas des personnages "humains" mais des chats, et je trouve cela très intéressant.

    Ce one-shot est vraiment original pour le coup.

    Nidô, dit la locomotive, est devenu solitaire et résigné, suite à un accident qui a brisé sa carrière de boxeur.
    Plus jeune, il a perdu son petit frère, Shiro, d'une grave maladie.
    Il vit dans la rue, en vendant quelques vieux magazines et en se rappelant son rêve brisé. Certains de ses anciens fans veulent le voir devenir entraîneur, mais il refuse, par culpabilité, comme s'il voulait se punir.

    Il va alors faire la rencontre de Jiro, qui lui rappelle son jeune frère et cela va changer sa vie, enfin ce n'est pas vraiment la 1ère fois qu'il le voit. Comme quoi, il n'y a pas vraiment de hasard dans la vie.

    Cette histoire est plutôt dure, mais l'auteur fait preuve d'une grande sensibilité et de beaucoup de tendresse, sans jamais tomber dans le pathos.

    Le travail du dessin est très soigné et très fin. Ces personnages anthropomorphes sont criants de réalisme, tant sur les expressions des visages que les regards. Les émotions sont si bien retranscrites, la joie, la tristesse, l'admiration... c'est bluffant.
    Adam, le gros chat représentant le Dieu de la mort, m'a fait pensé au chat d'Alice aux pays des merveilles, avec son chapeau et ses fines moustaches, il est tout aussi cynique que lui.

    Manga touchant sur une histoire d'amour fraternel, sur le deuil et l'acceptation, mais aussi sur le pardon et les secondes chances.
    Le message porté est très beau, avec mélancolie et espoir, le tout sublimé par de très beaux dessins.

  • add_box
    Couverture du livre « Bye bye my brother » de Yoshihiro Yanagawa aux éditions Casterman

    kadeline sur Bye bye my brother de Yoshihiro Yanagawa

    Dans ce manga, on découvre une ancienne star de la boxe qui suite à une blessure est devenue SDF. Très vite, on quitte le présent pour comprendre comment il en est arrivé là. Tout part de deux frères abandonnés qui tentent de s’en sortir mais la vie dehors sans argent ne leur est définitivement...
    Voir plus

    Dans ce manga, on découvre une ancienne star de la boxe qui suite à une blessure est devenue SDF. Très vite, on quitte le présent pour comprendre comment il en est arrivé là. Tout part de deux frères abandonnés qui tentent de s’en sortir mais la vie dehors sans argent ne leur est définitivement pas favorable. Partir de la fin de l’histoire, avec le grand frère qui a eu une superbe carrière de boxeur avant de dégringoler est un choix très fort.

    On découvre petit à petit comment il est arriver au sommet et surtout comment il est retombé plus bas que terre. On comprend vite pourquoi c’était plus facile finalement pour lui de tout abandonner, de se laisser aller. C’est un très beau récit sur la façon dont le passé peut nous poursuivre, sur comment les remords jouent sur notre construction et/ou sur notre déchéance. Ici il y a les deux aspects qui cohabitent, les remords peuvent ronger et faire du mal ou être source de quête de rédemption et avoir un aspect positif sur notre vie.

    En fond, on trouve d’importantes questions. Comment peut-on s’en sortir quand on a pas eu les bonnes cartes au départ ? Comment peut-on accepter la réussite après un élément tragique ? A quel point un élément qui semble un détail peut-il déclencher un laisser-aller ? Comment gérer ses erreurs, ses remords ? Comment survivre après une catastrophe ? Quelle trace laisse-t-on sur le monde ?

    C’est plein de beaux messages même si l’histoire est très dure. C’est très beau, j’ai pleuré comme une madeleine en lisant ce manga.

    Niveau dessins, on a quelque chose qui fait très dessins animés.

    En bref, c’est une belle histoire sur la trace qu’on peut laisser sur terre sur fond de boxe et de mental de sportif, je le recommande.

  • add_box
    Couverture du livre « Bye bye my brother » de Yoshihiro Yanagawa aux éditions Casterman

    Audrey Light And Smell sur Bye bye my brother de Yoshihiro Yanagawa

    Nous suivons l’histoire de Nidô qui, après la mort prématurée de son jeune frère, a trouvé du réconfort dans la boxe avant de devoir mettre fin à sa prometteuse carrière suite à une agression. Nous le retrouvons donc dans la rue où il survit en vendant des magazines d’occasion…

    A travers son...
    Voir plus

    Nous suivons l’histoire de Nidô qui, après la mort prématurée de son jeune frère, a trouvé du réconfort dans la boxe avant de devoir mettre fin à sa prometteuse carrière suite à une agression. Nous le retrouvons donc dans la rue où il survit en vendant des magazines d’occasion…

    A travers son livre, l’auteur aborde plusieurs thèmes qui ne sont pas forcément des plus joyeux comme l’abandon et la perte d’un être cher sans ne jamais pour autant tomber dans le pathos ni l’apitoiement.

    Le livre n’évoque pas que des sentiments durs et négatifs ; il y est aussi question de pardon, de reconstruction de soi et de seconde chance. Si certains passages sont tristes, c’est pourtant un sentiment d’espoir et de positivité que l’on ressent une fois la dernière page tournée.

    L’utilisation des chats à la place des êtres humains permet en outre de rendre le récit un peu plus doux et surtout, du moins pour moi, de faciliter grandement l’attachement aux personnages. J’ai ainsi trouvé Nidô et Jirô particulièrement attachants ; Nidô dans sa tentative de survivre à la mort de son petit frère et dans sa volonté d’aider son protégé malgré les circonstances, Jirô dans sa manière de vouloir rattraper son erreur passée.

    Quant aux dessins, en plus d’être très beaux, ils collent parfaitement à l’histoire. J’ai en outre adoré la manière dont l’auteur a su retranscrire les émotions de ses personnages comme la tristesse, la joie, la naïveté, l’admiration… Tous les protagonistes sont des chats, mais leur regard, leurs mimiques, leurs comportements font incontestablement très humains.

    En prologue, l’auteur nous apprend les difficultés qu’il a rencontrées pour faire publier son livre notamment en raison de son aspect pas assez « commercial ». Heureusement pour nous, un magazine puis un éditeur lui ont donné sa chance.

    En conclusion, alors que je n’en attendais rien, j’ai adoré Bye bye my brother, de l’histoire aux personnages en passant par les dessins. Grâce au talent artistique de Yoshihiro Yanagawa, vous passerez par plusieurs émotions à la lecture de cette belle histoire autant triste que porteuse d’espoir. Ce manga est un petit bijou que je vous recommande chaudement et que pour ma part, chose très rare, je prendrai certainement plaisir à relire.

Thèmes en lien avec Yoshihiro Yanagawa

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !