Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter Yann Arthus-Bertrand dont nous avons tous vues les superbes photos ! En dehors de ces photos et de son engagement écologiste je ne me suis jamais intéressé plus que ça au personnage public et privé et ce livre en a été la bonne occasion.
C’est une autobiographie qui, sans aborder les détails, nous donne les principaux points de sa vie et de son parcours, assez chaotique, pour arriver à être le représentant de la lutte climatologique et de la défense de la nature !
Il explique sa jeunesse de révolte et de grand n’importe quoi, puis ses envies qu’il a pu concrétser et sa réalisation propre au travers des photos et des films. J’aime beaucoup le fait qu’il ne joue pas au “mauvais garçon retombé dans le droit chemin” mais qu’il montre juste son côté humain !
Tout ce qu’il a pu faire correspond à une époque où la conscience n’était pas encore très développée, tout comme les problèmes inhérents au réchauffement ! Maintenant, sans sa notoriété, il ne pourrait pas autant barouder qu’il a pu le faire.
Mais cette notoriété a un prix, celui des reproches qu’il a eu sur ses tournages en hélicoptère, entre autres, et j’imagine qu’il a été touché par tout ceci car j’ai trouvé par moments qu’il se justifiait un peu trop alors qu’il a contribué, qu’il contribue encore à la prise de conscience de l’urgence à réagir, plus particulièrement auprès du jeune public.
Une personnalité que j’aime beaucoup non seulement pour son engagement mais aussi pour son talent et le cœur qu’il a mis dans ses clichés et ses films et à leur diffusion le plus souvent gracieusement !
#Legacy #NetGalleyFrance
Un très gros livre qui se lit sur une table ou un bureau. Les photos sont divines, le discours réaliste, alarmiste parce que nous sommes en train de détruire notre planète. Un livre magnifique.
Ce livre, énorme, est un peu le synonyme de l’oeuvre de l’auteur. Dédié à la nature, nous découvrons pas de magnifiques prises de vue les ravages que provoque l’activité de l’homme. Plusieurs thèmes sont abordés avec à l’appui des statistiques, de chiffres qui font peur.
Un magnifique ouvrage fourni de quantités de photographies. La Terre est magnifique et l’homme la détruit. Alors voilà, nous nous imaginons peut-être prendre conscience en ayant ce livre de faire quelque chose le temps que nous le lisons. Mais il n’en est rien, nos habitudes même les plus anodines sont à changer, comme celui d’utiliser des téléphones portables et de l’utiliser pour aller sur internet, les réseaux sociaux, ça pollue et pas qu’un peu.
Mais hormis les espèces vivantes qui nous sont contemporaines sont menées à disparaître avec nous, n’oublions pas que la Terre n’est qu’à la moitié de sa vie et que nous ne sommes qu’une goutte d’eau sur l’échelle de temps de notre chère Terre. L’homme n’est là depuis, quoi, un million d’années, alors que les dinosaures sont restés des centaines de millions d’années. Et la Terre, à chaque catastrophe, s’en est remise, à recréer la vie. Donc, dans un ou deux millions d’années, nos traces auront quasiment disparu, la Terre aura recommencer son travail et de nouvelles vies seront là pour prendre notre relève et s’épanouir.
Il n’en reste pas moins que le livre est magnifique.
Je suis une fervente admiratrice de Yann Arthus-Bertrand pour ses combats, son humanité, ses photos uniques et ses reportages magnifiques qui rendent justice à la Terre, la nature. Ce livre est juste magnifique, les photographies aériennes d'une beauté à couper le souffle, c'est terriblement émouvant de voir à quel point notre planète est belle, multiple, forte et fragile à la fois. Mais, c'est aussi triste de voir que certains endroits ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient il y a seulement quelques années en arrière, certains même ont totalement disparus. Je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs petits-enfants qui ne verront probablement pas ce que j'ai pu voir.
13 auteurs internationaux, d'horizons différents ont répondu à l'appel de l'auteur pour illustrer les photos de textes explicatifs, de chiffres et de propositions de solutions pour améliorer notre rapport à la nature et à l'écologie, tout ceci sans ton moralisateur ni infantilisation. Véritable mine d'information il y a autant pour le plaisir des yeux que pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Les grands thèmes abordés sont l'écologie, la biodiversité, le climat, l'eau et l'agriculture mais aussi les associations, les ONG, les nouvelles technologies, les migrations, les nouvelles consommations, les réfugiés. Ce livre fait prendre conscience qu'il faut préserver notre environnement et que l'humain fait partie de la nature et que par conséquent il ne devrait pas se battre contre.
Un livre somptueux dont j'ai apprécié chaque page et que je regarderai de nouveau car tout est splendide. C'est un grand format qui va très bien avec le sujet. Merci aux Editions de la Martinière dont le catalogue est juste magnifique.
VERDICT
Un très beau cadeau à s'offrir ou se faire offrir. Offrez-le c'est un très beau cadeau
https://revezlivres.wordpress.com/2017/01/22/la-terre-vue-du-ciel-yann-arthus-bertrand/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !