"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Audace. Liberté. Franchise.
Savoir reconnaître ses erreurs.
S'en servir pour avancer.
Dresser le bilan d'une vie.
Tendre la main aux nouvelles générations.
Pour la première fois, Yann Arthus-Bertrand, le photographe écologiste et humaniste, auteur du livre culte La Terre vue du ciel, livre le récit intime de sa vie. Le parcours d'un homme, depuis son métier de photographe animalier en Afrique à la création de la fondation GoodPlanet, qui a cherché toute sa vie à agir, sur lui-même, sur le monde qui l'entoure. De la réserve du Masai Mara, au Kenya, aux reportages en hélicoptère pendant le Paris-Dakar en passant par la réalisation de documentaires pour interpeller sur l'état de notre monde, il nous dit cet amour invincible qu'il a pour la planète, pour les hommes. Un héritage universel, qu'il souhaite résolument transmettre.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter Yann Arthus-Bertrand dont nous avons tous vues les superbes photos ! En dehors de ces photos et de son engagement écologiste je ne me suis jamais intéressé plus que ça au personnage public et privé et ce livre en a été la bonne occasion.
C’est une autobiographie qui, sans aborder les détails, nous donne les principaux points de sa vie et de son parcours, assez chaotique, pour arriver à être le représentant de la lutte climatologique et de la défense de la nature !
Il explique sa jeunesse de révolte et de grand n’importe quoi, puis ses envies qu’il a pu concrétser et sa réalisation propre au travers des photos et des films. J’aime beaucoup le fait qu’il ne joue pas au “mauvais garçon retombé dans le droit chemin” mais qu’il montre juste son côté humain !
Tout ce qu’il a pu faire correspond à une époque où la conscience n’était pas encore très développée, tout comme les problèmes inhérents au réchauffement ! Maintenant, sans sa notoriété, il ne pourrait pas autant barouder qu’il a pu le faire.
Mais cette notoriété a un prix, celui des reproches qu’il a eu sur ses tournages en hélicoptère, entre autres, et j’imagine qu’il a été touché par tout ceci car j’ai trouvé par moments qu’il se justifiait un peu trop alors qu’il a contribué, qu’il contribue encore à la prise de conscience de l’urgence à réagir, plus particulièrement auprès du jeune public.
Une personnalité que j’aime beaucoup non seulement pour son engagement mais aussi pour son talent et le cœur qu’il a mis dans ses clichés et ses films et à leur diffusion le plus souvent gracieusement !
#Legacy #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !