Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Violaine De Montclos

Violaine De Montclos

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Adieu Romy » de Violaine De Montclos aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Leschroniquesdelyane sur Adieu Romy de Violaine De Montclos

    Combien d’artistes doivent se retourner dans leur tombe en voyant les secrets qu’ils mettaient tant de mal à cacher, mis en lumière souvent lors d’un anniversaire de leur mort !
    Début 1982, Louis Bozon, journaliste envoyé par Marlène Dietrich, va apporter un livre à Romy Schneider qui ne sort...
    Voir plus

    Combien d’artistes doivent se retourner dans leur tombe en voyant les secrets qu’ils mettaient tant de mal à cacher, mis en lumière souvent lors d’un anniversaire de leur mort !
    Début 1982, Louis Bozon, journaliste envoyé par Marlène Dietrich, va apporter un livre à Romy Schneider qui ne sort pas de chez elle. Ce livre n’est pas ordinaire mais très spécial puisqu’il contient de quoi donner l’oubli à l’actrice. Cela ne suffira pas puisque le 29 mai, elle nous quittera. C’est à travers les témoignages de ce journaliste et de nombreuses autres relations de Romy, et avec les informations contenus dans les livres lus que l’auteure nous présente le plus intime de la vie de l’actrice. A l’image de la description de son corps et de ses cicatrices, sur son lit de mort, les marques psychologiques nous seront détaillées, démystifiant à tout jamais une actrice qui n’était pas armée pour la célébrité.
    Ici, c’est le fantôme de Romy Schneider qui nous est présenté, celui qu’elle était devenue avant la nuit fatale, celui qu’elle incarnait quand le stress la dévorait. Chaque action de sa vie, chaque événement nous est présenté sous cet angle, peut-être était-ce le seul possible avec elle... En tout cas, je n’étais pas venue y chercher cela ! Cela m’a révoltée plus qu’émue.
    L’écriture de l’auteure n’est pas en cause, elle est facile, argumentée, sincère mais à vouloir dire toutes les vérités, on court le risque de transformer le lecteur en voyeur et il ne l’avait peut-être pas demandé. Vous me direz qu’il est facile de laisser un livre ! Alors soyez responsable, choisissez en toute connaissance de cause.
    Vous ne vous ennuierez pas, vous découvrirez quelques secrets, c’est souvent cela que l’on vient chercher dans une biographie, donc foncez si vous aimez le genre mais retenez-vous si vous aimez l’actrice et si vous ne voulez garder en mémoire que son visage si bien maquillé dans les films que vous appréciez.
    Je remercie les Éditions Grasset et #NetGalleyFrance pour le numérique de #AdieuRomy

  • add_box
    Couverture du livre « Leur patient préféré » de Violaine De Montclos aux éditions Stock

    silencieuse sur Leur patient préféré de Violaine De Montclos

    C'est quoi un patient préféré, ou plutôt c'est qui ? Celui qui guérit ou celui qui sombre dans la détresse et que l'on aimerait tant pouvoir aider ? Celui qui émeut ou agace ? Celui qui prend une place dans notre esprit et qui se joue du transfert et du contre transfert ? Celui qui sème ses...
    Voir plus

    C'est quoi un patient préféré, ou plutôt c'est qui ? Celui qui guérit ou celui qui sombre dans la détresse et que l'on aimerait tant pouvoir aider ? Celui qui émeut ou agace ? Celui qui prend une place dans notre esprit et qui se joue du transfert et du contre transfert ? Celui qui sème ses petits cailloux dans le bureau du psychanalyste et dont l'histoire fait à jamais écho ?
    Tant de questions qui trouveront ici un (petit) élément de réponse, la nature humaine étant si complexe ... sur le divan et ailleurs.