"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Romy écrit partout, tout le temps, à tout le monde. Sur le papier à en-tête des hôtels dans lesquels elle descend, sur des bouts d'enveloppe, des menus de restaurant, des mouchoirs en papier, des tirages de photos, des pages arrachées à des magazines. A son agent, à ses amours, à ses amis, aux comédiens et techniciens dont elle est proche mais aussi à ceux qu'elle ne croise, sans vraiment les connaître, que sur un seul tournage, Romy adresse sans cesse ce genre de minuscules missives qu'elle aime faufiler sous les portes, transmettre par des intermédiaires, acheminer à leurs destinataires par des moyens détournés, compliqués, enfantins...
Qui, plus que Romy Schneider, ravissante icône au triste destin, a fasciné les foules ? Lorsqu'elle est retrouvée morte dans un appartement parisien, le matin du 29 mai 1982, à seulement 43 ans et quelque mois après le décès de son fils, la presse s'enflamme. Suicide ou mort accidentelle ? Chacun interprète, fantasme, invente les circonstances de cette fin tellement cinématographique.
Avec grâce et affection, loin de tout sensationnalisme, Violaine de Montclos tente de percer ce mystère et reconstitue, grâce aux nombreux témoins qu'elle a rencontrés, ce que furent ces derniers jours. De la Romy inquiète, maternée par son habilleuse, à la star colérique qui gifle le jeune Harvey Keitel, elle dresse le portrait d'une actrice adulée mais aussi d'une éternelle enfant que rien ne tranquillise. Au fil des pages, on croise Alain Delon le jour du drame, Orson Welles subjugué, Marlène Dietrich complice, mais aussi Claude Sautet et Jean-Louis Trintignant...
Dans la lignée de Sagan à toute allure, cette micro-biographie pétillante et profonde raconte en kaléidoscope le talent et la déchéance, les caprices et les ivresses, les joies et les infortunes d'une comédienne qui a tout fait, jusqu'au bout, pour qu'on ne l'oublie pas.
Combien d’artistes doivent se retourner dans leur tombe en voyant les secrets qu’ils mettaient tant de mal à cacher, mis en lumière souvent lors d’un anniversaire de leur mort !
Début 1982, Louis Bozon, journaliste envoyé par Marlène Dietrich, va apporter un livre à Romy Schneider qui ne sort pas de chez elle. Ce livre n’est pas ordinaire mais très spécial puisqu’il contient de quoi donner l’oubli à l’actrice. Cela ne suffira pas puisque le 29 mai, elle nous quittera. C’est à travers les témoignages de ce journaliste et de nombreuses autres relations de Romy, et avec les informations contenus dans les livres lus que l’auteure nous présente le plus intime de la vie de l’actrice. A l’image de la description de son corps et de ses cicatrices, sur son lit de mort, les marques psychologiques nous seront détaillées, démystifiant à tout jamais une actrice qui n’était pas armée pour la célébrité.
Ici, c’est le fantôme de Romy Schneider qui nous est présenté, celui qu’elle était devenue avant la nuit fatale, celui qu’elle incarnait quand le stress la dévorait. Chaque action de sa vie, chaque événement nous est présenté sous cet angle, peut-être était-ce le seul possible avec elle... En tout cas, je n’étais pas venue y chercher cela ! Cela m’a révoltée plus qu’émue.
L’écriture de l’auteure n’est pas en cause, elle est facile, argumentée, sincère mais à vouloir dire toutes les vérités, on court le risque de transformer le lecteur en voyeur et il ne l’avait peut-être pas demandé. Vous me direz qu’il est facile de laisser un livre ! Alors soyez responsable, choisissez en toute connaissance de cause.
Vous ne vous ennuierez pas, vous découvrirez quelques secrets, c’est souvent cela que l’on vient chercher dans une biographie, donc foncez si vous aimez le genre mais retenez-vous si vous aimez l’actrice et si vous ne voulez garder en mémoire que son visage si bien maquillé dans les films que vous appréciez.
Je remercie les Éditions Grasset et #NetGalleyFrance pour le numérique de #AdieuRomy
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