A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
https://bookshowl.blogspot.com/2022/03/diamants-vincent-tassy-plib2022.html
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attentes, j'avais hâte de lire un livre de fantasy adulte et profond, j'ai été comblée sur certaines parties, d'autres m'ont un peu moins plus, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre vraiment bon !
J'ai pourtant l'impression d'avoir mis une éternité à lire ce livre. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début. L'écriture est dense, on change de point de vue à chaque chapitre (ce que j'adore !) mais il m'a fallut un petit moment avant de pleinement apprécier l'histoire.
C'est principalement l'écriture qui m'a tout d'abord plu. C'est poétique, chaque personnage et donc chaque chapitre a ses particularités. Les chapitres avec Dolbreuse le mancien par exemple ont des phrases particulièrement longues alors que ceux avec Savannah, souvent dans l'urgence, ont des phrases courtes et percutantes. Les chapitres suivant Daphnéa, quant à eux, sont écrits à la première personne du singulier.
Mais ce que j'ai particulièrement adoré, ce sont les passages du Diadema, ce fameux recueil de l'histoire de Samsara. J'ai adoré l'aspect mythologique de ce livre, j'aurais d'ailleurs préféré que l'histoire soit intégralement écrite sous forme de mythe, de façon indirecte comme l'auteur sait si bien le faire pour les histoires du Diadema. A côté, les parties dans le présent semblent fades et longues et j'ai trouvé ça vraiment dommage.
L'histoire en elle même m'a moyennement passionnée. J'ai aimé certains passages mystiques, le début avec l'arrivée de l'Or Ailé est vraiment puissant, puis le choix du Laquais m'a vraiment beaucoup tenu en haleine, mais j'ai trouvé le reste vraiment long, la déchéance de la reine franchement pénible, puis tout dégringole plutôt vite, c'est un peu désordonné et la fin arrive un peu trop vite.
Mais le tout dernier chapitre, la réapparition de Daphnéa aux côtés de Mauront changé, ce dernier récit indirect sur les Or Ailés, leurs disparitions des mémoires, leur œuvre et le vrai lien entre Avigdor et son Laquais, ce dernier chapitre est si beau ! Il fait dangereusement écho à l'actualité, à la nature profonde de l'humain qui n'apprend jamais de ses erreurs. C'est si triste, mais si vrai. C'est complètement déprimant, mais j'ai adoré.
Ce livre est vraiment spécial et puissant. Il y a certains passages qui m'ont moins passionné que d'autres mais je suis vraiment tombée amoureuse de l'écriture de Vincent Tassy. C'est mesuré, poétique, à la fois froid et triste mais aussi profondément humain et touchant, tellement puissant. C'est le premier livre de l'auteur que je lis, mais certainement pas le dernier !
Un nouveau coup de cœur pour ce roman hors du temps : on y retrouve un panorama de personnages fascinants qui vont tisser une fresque en clair-obscur, un récit teinté de magie et d’enchantement; mais aussi de tragédies et de folie, ainsi que cette poésie et cette douce musicalité qui caractérisent les écrits de Vincent. Un texte dense et envoutant qui emmène le lecteur à sa découverte sans que celui-ci se doute de ce qui l’attend au bout du chemin.
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/02/16/diamants/
J'ai découvert ce livre dans le cadre de l'édition 2019 du Prix littéraire de l'imaginaire organisé par Booktubers App, lecture que je n'aurais sans doute pas faite sans cela.
On est plongé dans une histoire dans le style gothique, avec différents personnages durant différentes époques.
L'intrigue se déroule ainsi sur plusieurs siècles, et arrivée à la fin, j'ai eu l'impression que rien ne s'était vraiment passé, à part lors des dernières pages. Je ne me suis pas pour autant ennuyée, mais la dernière page tournée, je me suis dit "C'est fini ? Il ne se passe rien de plus que ça ?". Ce fut quelque chose d'assez déroutant pour moi, de se dire que je ne me suis pas spécialement ennuyée malgré qu'il n'y ait pas énormément d'action dans le roman, n'ayant jamais lu auparavant de livre appartenant de près ou de loin au genre gothique.
On apprend à connaître plus ou moins les différents personnages, sans non plus s'attarder sur chacun d'entre eux. Au final, on en sait que peu sur eux, sans que cela ne soit dérangeant, bien que je ne m'y suis pas vraiment attachée. Les relations se nouent lorsque nous découvrons ce qui rejoint les protagonistes, nous voyons comment tout se construit et s'imbrique pour nous proposer le final du roman.
L'ambiance du roman est assez sombre, à l'image de la couverture. On est très souvent immergé dans ces scènes sous le clair de lune, silencieuses et emplies de sentiments sombres eux aussi. On assiste ainsi à la dépression, à la mort, à la solitude ou encore à la tristesse et à la mélancolie durant le bouquin, qui créent cette ambiance particulière tout en nuances de gris, ponctuée de touches de rose pâle.
Ces sentiments se ressentaient dans les relations entre les personnages, agrémentées de quelques touches d'un amour parfois destructeur, façonnant les personnages du début à la fin, certains en devenant presque évanescents.
La plume de l'auteur s'inscrit totalement dans cette ambiance et la rend d'autant plus palpable par les tournures de phrases et les mots utilisés, et nous plonge d'autant plus dans cette obscurité éclairée d'un faible rayon de lune.
Quelques scènes plus sanglantes font leur apparition au fil des pages, nous immergeant dans le contexte originel de l'intrigue du roman et permettant de comprendre petit à petit comment tout cela a commencé.
La fin, quant à elle, est à l'image du reste du roman, dans cette ambiance grise, sombre mais éclairée d'un rayon de lune.
Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture un peu particulière pour moi, mais il faut avouer que j'en suis ressortie un peu déroutée, ayant eu l'impression que les pages défilaient sans qu'il ne s'y passe beaucoup de choses. Je ne me suis pas particulièrement ennuyée malgré que je ne me sois pas vraiment attachée aux personnages, et j'ai au final apprécié cette ambiance sombre et mélancolique qui se dégageait de ce décor tout de nuances de gris éclairée d'un éclat de lune.
Note de 3,5/5 sur le blog
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...