Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vincent Billerot

Vincent Billerot

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Si maman si » de Vincent Billerot aux éditions Librinova

    Sophie Songe sur Si maman si de Vincent Billerot

    Vincent est kiné et croise des patients tous les jours qui lui confient bien plus que leur santé. Comment se fait-il alors qu'avec sa propre mère, il n'ait pas eu le sentiment d'établir ce lien si humain et pourtant essentiel ? Atteinte d'un cancer, il pressent qu'ils doivent tenter l'impossible...
    Voir plus

    Vincent est kiné et croise des patients tous les jours qui lui confient bien plus que leur santé. Comment se fait-il alors qu'avec sa propre mère, il n'ait pas eu le sentiment d'établir ce lien si humain et pourtant essentiel ? Atteinte d'un cancer, il pressent qu'ils doivent tenter l'impossible avant le grand voyage. Y parviendront-ils ?

    C'est un roman poignant sur la parentalité avec sa pudeur et ses mystères. Vincent nous touche par ses mots intimes, ravageurs. Lui, qui se décrit comme une personne qui est dans l'évitement, décrit très bien les sentiments complexes et confus.

    L'écriture est tendre avec une pointe de mélancolie. Il nous emporte avec une relation faite de paradoxes, muette et viscérale. Le déroulement est saccadé, introspectif, pour dire l'absurde, la vie qui passe.

    On a plaisir à s'échapper dans ce dernier Road-Trip improvisé, comme un trivial pied de nez à la faucheuse. La fugacité immortalise le moment pour le chérir à jamais. Le travail de deuil commence alors, lent processus. On cherche, on intériorise, on emmêle passé et présent pour la danse secrète et purificatrice. Tout est là sous nos yeux, transparents, maladroit mais authentique.

    Puissant et poétique, c'est une magnifique déclaration d'amour dont chacun pour en éprouver l'intensité.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Vincent Billerot

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !