Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Nous avons affaire ici à un OVNI.
La première de couverture est à l'image du roman, complètement foutraque et déconcertante.
Rainbow Apocalypse, c'est l'histoire d'un trio : Sarah l'humaine, Maylis la licorne et Léa la dragonne. Toutes les trois cheminent de village en village avec une bibliothèque ambulante (ce qui n'est pas pour me déplaire!).
Mais le monde n'est plus celui que nous connaissons, les fées l'ont envahi et ont transformé les habitants en créatures improbables et colorées. Le trio parcourt ainsi le sud de la France tranquillement jusqu'au jour où une fée confie une mission particulière à Sarah. Et là, c'est le début des "emmerdes" !!!
Oui, j'utilise ce mot familier car le roman en est truffé, ce qui pourrait choquer, mais j'ai trouvé que ça lui donnait du dynamisme. C'est un roman où on retrouve tous les codes de la fantasy mais avec une certaine modernité.
On fait des rencontres cocasses, on rigole, on frissonne...bref on ne s'ennuie pas à la lecture de ce premier roman écrit par un auteur qui connait bien la littérature jeunesse et le public visé, puisqu'il est professeur-documentaliste. Bravo à lui pour ce premier titre.
Comme le titre l'indique, l’histoire se déroule en pleine apocalypse mais une apocalypse étonnante, elle a été réalisé par les fées voulant rendre la Terre à la nature. Elles ont pris le pouvoir, détruit la technologie et une partie non négligeable des êtres humains. Elles font maintenant régner leur vision des choses en jouant sur la peur de la métamorphose. Si un humain fait quelque chose jugée anti fée ou anti nature, il prend le risque d'être transformé en tout et n'importe quoi : Licorne, dragon, lapin, chimère… Enfin en théorie, il y a une raison qui justifie une métamorphose, en pratique les fées sont des fées donc capricieuses et farceuses. Dans cet univers, Sarah avec ses deux acolytes une licorne et une dragonne, gèrent une bibliothèque ambulante. Elles essayent de survivre tout en apportant un petit peu de culture et de bien-être aux quelques petits villages qui ont commencé à se reconstruire. C’est là que ça va partir en cacahuète sinon il n’y aurait pas d'histoire et c’est là que mon avis devient plus mitigé. Autant j’ai trouvé l'idée de base de ce roman génial autant les développements sont finalement assez frileux et sages alors qu’il y avait moyen de partir loin dans le loufoque. L’intrigue et son développement sont assez classiques sans réel fausses notes. Il y a juste une chose qui m’a un peu chagrinée, il faut arrêter d’appeler amitié des relations entre filles qui se parlent comme si elles se détestent. Elles sont d’une méchanceté crasse entre elles et perpétuent l’idée de la populaire est la supérieure de son groupe de sous-fifres, jamais des amitiés masculines suivraient ce schéma toxique. Ce détail mis à part, c’est une histoire agréable qui se lit bien et un bon divertissement. C’est dommage de ne pas avoir pousser l’aspect fée, de plus l’avoir exploité pour tirer un meilleur profit de cet univers qui aurait permis un récit moins classique mais reste une bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile