Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Fin du 19ème siècle dans le Mississippi, nous suivons le destin de deux enfants.
Rag vit avec ses parents. Il doit aider sa mère à faire le ménage dans la maison des Chevalliers alors qu'il préférerait jouer avec ses copains. Dans cette maison, il découvre un piano sur lequel il aime jouer quelques notes. Commence alors son apprentissage de la musique. Son voisin lui donne quelques cours, mais il aime aussi le blues joué à la guitare par son grand père Aaron.
Boogie est un enfant des rues qui vit de petits larcins. Un jour, il est blessé par un homme à qui il a tenté de voler son sandwich. C'est la famille de Rag qui va le recueillir et les deux enfants vont vite devenir amis.
Rag et Boogie ont toujours été bercés par la musique que jouait leur famille. Elle a une place très importante pour eux, presque vitale. C'est aussi leur refuge.
Les garçons vont s'exercer et commencer à jouer dans des appartements, des fêtes ou encore des barrelhouses, et pour le cinématographe. Ils vont devenir de plus en plus connus, jusqu'à la consécration et donneront leur nom à leur musique. C'est la naissance du ragtime et du boogie-woogie. Leurs musiques inspireront d'autres musiciens et seront à l'origine de la naissance du jazz.
C'est une histoire qui parle d'une amitié, d'amour de la musique mais aussi qui nous plonge dans un contexte historique : le combat des personnes noires pour l'égalité après l'abolition de l’esclavage mais aussi la violence de la mise en place de la ségrégation raciale au Mississippi (les lois Jim Crow qui imposaient la séparation des afro-américains dans les lieux publics)
J'ai beaucoup aimé cette histoire très intéressante sur la naissance de ces deux genres musicaux, qui représentent la mémoire des violences subies par les personnes afro-américaines. Ces musiques leurs ont permis d'avoir un moyen d'expression et de se faire entendre.
A travers cet ouvrage, j'ai perçu l'amour qu'éprouvent les auteurs pour cette musique (et pour cause Sébastien Troendlé est pianiste).
Le texte est très agréable à lire car il y a plusieurs petits chapitres. Il est accessible pour des jeunes adolescents.
Certaines pages sont illustrées par les magnifiques dessins de Chabouté qui donnent beaucoup de puissance à cet ouvrage. Les dessins à l'encre sont très travaillés et raffinés. C'est un vrai régal pour les yeux.
Dans cet ouvrage, j'ai ressenti toute l'ambiance et l'atmosphère de la musique, des lieux et du contexte historique.
De plus, l'objet livre est très beau, les pages sont en papier très épais, la couverture est soignée et la reliure en tissu est très belle et attire le regard du lecteur, ce qui ne gâche rien.
Cette histoire musicale illustrée est un grand coup de cœur dont je me suis délectée !
Je remercie beaucoup les éditions « Les rêveurs » pour ce très bel ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !