Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Par ordre d'entrée en scène:
- Eric 45 ans étouffe dans son domicile et fugue à 5h du mat, sans clé, sans portable et sans papiers. "Il n'est pas le mari qu'il aurait souhaité être, ni celui que sa femme aurait espéré qu'il devienne.Il n'est pas le père qu'il aurait voulu être, ni celui qu'il aurait aimé avoir"
-Alix, visage plein d'anneaux et de piercings, accompagnée de Django, bâtard de la taille d'un berger allemand. Elle est passée par toutes les structures d'aide sociale mais aidants et aidés, tous hypocrites!
-Moussa
jeune migrant, il se cache dans la forêt, est assez désespéré.
-Maryse
La vieille bourgeoise au labrador trouve la filature en enfilade des trois autres ridicule.Elle leur conseille de se parler plutôt que de se suivre furtivement.
Tous sont dans la forêt de Phalempin où on vient malheureusement de trouver un cadavre.
un roman social qui ne manque pas d'humour. Maryse prend des risques pour Moussa...
Comme toujours Thierry est édité par de petits éditeurs sans correcteur et le nombre de fautes m'a énervée
Habituellement séduite par les productions de cet auteur aux nombreux talents, je le suis moins par ce melting-pot qui annonce clairement ne pas avoir d'objectif. Connaissant l'auteur, je suis touchée par le premier texte:" Je ne suis pas" et aussi par des extraits d'autres. Comme dans ses romans, la critique sociale est présente .
C’est l’histoire d’un grand jeu qui a vu cinq jeunes disparaître. Un adolescent s’en sort vivant, mais il ne peut rien dire de ce qu’il a vu lors de ce jeu. Il s’isole alors, gardant son témoignage pour son esprit tourmenté. Il finit par raconter ce jeu sous la forme d’une pièce de théâtre amateur après de nombreuses années. Il est alors rattrapé par le passé d’une bien cruelle façon.
L’histoire est surprenante. Quand on pense qu’il va se passer quelque chose, il se passe tout autre chose. Tout est très mystérieux. Thierry Moral joue avec les codes pour nous tromper et nous détromper. Il mène son histoire avec des variations de rythme. L’alternance des point de vue est bien gérée. On suit le personnage important au bon moment, on a plusieurs visions à la fois. Faire des bâtiments des narrateurs est particulièrement ingénieux. J’ai beaucoup aimé cette originalité.
Ce roman m’a dérangée, et je pense que c’était là le but de l’auteur. Le suspense est ménagé de façon insoutenable. Pendant longtemps, on ignore tout de ce grand jeu. Et lorsqu’on en découvre la teneur, on se sent mal parce que c’est bien plus simple que ce qu’on imagine, et c’est d’autant plus terrible. La psychologie des personnages est déroutante. Jean-Luc, le rescapé, se bat pour survivre. Il est terriblement influençable et se laisse endoctriner. Quant au boss, il a vraiment une psychologie impressionnante. On n’arrive pas à le cerner avant qu’il ne dévoile lui-même son objectif. Il y a une sorte de malaise permanent. On ne sait pas qui fait vraiment quoi, qui pense vraiment à quoi.
Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ce roman. Il est original, et bien écrit. Il interroge des phénomènes auxquels on ne prête plus toujours attention. Dans ce récit, j’ai trouvé des tas d’échos actuels, qui donnent à réfléchir.
Conclusion : ♥♥♥♥ Un thriller intelligent, sombre, qui laisse le malaise s’installer et joue avec nos imaginations et nos sensibilités, tout en questionnant le monde. A lire !
http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/08/roman-reconstitution-t.moral.html
Après quatre années passées derrière les barreaux, la liberté n'a pas de prix pour Fred Loram. Parti s'installer dans la maison isolée que sa grand-mère lui a léguée sur une presqu'île de Bretagne, il ne parvient pas à se couler dans un moule qui ne lui convient pas et à s'insérer dans un monde qui le rejette.
Contestataire, anarchiste, mais aussi taiseux et intuitif, de bonnes rencontres en déconvenues, de street art en théâtre, de Paris à Lille en passant par le Loiret, Fred Loram s'engage, part sur les routes de France, vivotent de-ci de-là, et tente de trouver un sens à cet imbroglio que nous appelons aussi parfois société...
Un roman engagé et entraînant comme on en lit rarement, qui laisse place à l'espoir et qui, surtout, encourage à l'Action !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !