Ensemble, les deux romancières écrivent le roman du confinement
Lecteurs.com, partenaire du Salon du livre de Paris du 22 au 25 mars. Tatiana de Rosnay sera présente au Salon ! Découvrez son programme ici. Auteure à succès, avec notamment, "Elle s'appelait Sarah", le dernier roman de Tatiana de Rosnay, "A l'encre russe", parait...
Ensemble, les deux romancières écrivent le roman du confinement
Une intrigue palpitante et addictive
Deux lecteurs donnent leur avis sur Sentinelle de la pluie, de Tatiana de Rosnay
Lecteurs.com, partenaire du Salon du livre de Paris du 22 au 25 mars. Tatiana de Rosnay sera présente au Salon! Découvrez son programme ici. Auteure à succès, avec notamment, "Elle s'appelait Sarah", le dernier roman de Tatiana de Rosnay, "A l'encre russe", parait aux Editions Héloïse d'Ormesson. A cette occasion, elle s'est prêtée à notre intrerview exclusive "Autour d'un verre".
Un livre un peu différent de la part de Tatiana de Rosnay avec un recueil de nouvelles sur le thème de l'amour de et la fidélité. Certes, ce sont surtout les femmes qui sont trompées dans le livre mais même si les situations sont un peu "cliché", elles correspondent aussi beaucoup à la réalité : un carnet qui traîne, les fameux SMS, le long cheveu noir, le mot de passe d'un réseau social, un "Toki-Baby" récalcitrant et bien d'autres.
J'ai passé un agréable moment de lecture à me vider la tête et parfois sourire à certaines situations en me disant "Mais quel con !" (Rires). Je me suis amusé aussi avec une nouvelle qui semble dire que le "tout propre/tout correct" peut donner une relation ennuyeuse, soporifique, sans imagination. Et si finalement la fidélité était un mot d'un autre temps ?
Un très bon moment de lecture pour lire en petites étapes sans se prendre la tête. Et puis "Vive l'amour".
J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde le thème de la rencontre et de l'amitié inattendue entre un jeune homme issu d'un milieu aisé et une vieille SDF. Ce récit est tendre et en même temps plein de poésie et de magie, le livre se lit facilement et très rapidement.
ll me semble toujours déplacé de critiquer un roman. Il est plus correct de dire que je suis passée à côté de la lecture (d'autres que moi vont l'aimer et c'est très bien comme cela) mais ce qui m'agace avec ce roman c'est qu'il est avant tout commercial (je l'ai acheté parce que j'en avais entendu du bien par certains critiques "littéraires"). De qui se moque-t-on ? Je pense que l'éditeur a exploité le fait que l'auteur est connue. Ce roman avait été écrit entre 1990 et 1993 et avait été refusé par un éditeur ( vous m'opposerez peut-être que certains chefs d'œuvre l'ont été également ) certes, mais , à mon humble avis, ce roman aurait dû rester dans les tiroirs. J'avoue que je l'ai lu jusqu'au bout par égard pour l'auteur dont j'ai apprécié les précédents romans.
Bruce la quarantaine, égoïste, rustre et misogyne se relève de justesse d'une maladie cardiaque. Fraîchement greffé, il se surprend à être différent et se découvre de nouveaux centres d'intérêts. Et si c'était ce nouveau cœur qui était l'impulsion de cette nouvelle vie ? Et si cet organe le poussait à révéler d'intimes secrets ?
Quel ravissement pour ce roman qui nous plonge dans une trouble fascination. On est invité à un voyage entre la Toscane et la Suisse bouleversant.
À travers Bruce, on va se rapprocher de l'identité de sa donneuse d'organe avec une tendresse et une intensité qui ne va faire qu'augmenter au fil des pages. On aime ses sensations qui habitent Bruce dans sa chair et qu'il ne peut ignorer. Il a ce sentiment d'urgence et de nécessité qui le pousse à comprendre ce qu'il ne peut pas s'expliquer.
L'enquête qu'il va mener, fera battre son cœur, plus fort, plus vite, jusqu'à l'essoufflement. Les émotions sont prodigieuses, affolantes. Constance va prendre de plus en plus de place dans sa vie, le guidant intuitivement sur ses pas. Il y a une connexion mystérieuse, indéfinissable qui éblouit dans le roman. On se sent porté par les lettres, ou les coups de pinceaux de cette femme partie trop tôt avec ses espoirs déçus, ses projets suspendus. Avec Bruce, on va à la restauration de cette essence, de cette vérité.
L'écriture est raffinée, lettrée. L'auteure sait poser les décors, les caractères, les explorer avec une infinie précision. On se laisse porter, enivrer jusqu'à plus soif. Par petites touches, les découvertes s'imposent dans une complète et complexe libération. Les personnages sont la réunion et l'harmonie dirigés par un chef d'orchestre invisible. C'est intime, fort et remuant.
Une histoire aux multiples attachements !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...