"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d'actrices, d'horribles et noirs secrets. D'autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée - abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu'à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d'une inconnue, un mot d'amour, une rue d'avant, un basculement, et la comédie s'arrête.
Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.
Un peu déçue de ma lecture .
Quelques nouvelles m'ont parues fades , presque sans intérêt .
Une seule m'a vraiment plu , avec une fin émouvante : ' les mots qui sont ma prison '
dommage , nombreux romans de cette auteure m' ont passionnée.
Agréable
Ce livre est un recueil de nouvelles dont une seule inédite Jaguar, pour les autres, j’en connaissais déjà certaines pour les avoir lu lors de précédentes parutions.
Les nouvelles traitent de sujet différents, plus ou moins d’actualité: le secret, la lecture, la famille… Ce sont des thèmes que l’on retrouve souvent dans les œuvres de Tatiana DE ROSNAY. Certaines nouvelles sont inspirées de l’histoire personnelle de l’auteure.
Dans deux nouvelles différentes: L’étagère du haut, parue en 2013 et Lady Landifer, parue en 2016, il y a tout un passage reprit dans les deux nouvelles, seuls les prénoms des personnages ont été changé. Mais, cela ne gâche rien à la lecture.
Le côté pratique du recueil de nouvelles est qu’on peut lire rapidement une petite histoire sans perdre le fil de sa lecture, on n’a pas non plus le temps de se lasser des personnages ou de l’histoire…
C'est un recueil de nouvelles déjà parues sous divers support qui sont regroupées dans ce volume.Des nouvelles qui tournent autour de la lecture ou de l'écriture. Bien menées, surprenantes, douces et poétiques, Tatiane De Rosnay sait nous emmener dans ces univers assez différents autour de femmes (très peu d'hommes dans ce recueil) qui aiment les livres, la lecture, et qui sont souvent rattrapées par la vie ou leur souvenir.
Mon coup de coeur va pour la nouvelle : la lettre de Miss Sebold, dans laquelle une jeune fille franco russe anglaise scolarisé au US essaie de s'intègrer au mieux à sa classe. Elle y parle de son amour pour les rédactions, et s'étonne de voir ces camarades ne rendre que quelques lignes alors qu'elle remplit des pages. UN jour, son professeur lui donne une lettre à remettre à sa mère, la petite fille s'interroge .... Ne serait pas un peu son histoire que l'auteure nous révélerait ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !