Poussière blonde

Couverture du livre « Poussière blonde » de Tatiana De Rosnay aux éditions Albin Michel

" Un roman formidable et passionnant." Le Parisien« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. » Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés. Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

• Version audio

Version audio
    Pauline, une jeune française, a suivi sa mère à Reno lorsque celle-ci s’est mariée avec un soldat américain. Plus tard, femme de chambre, elle travaille dans l’hôtel qui héberge Marilyn Monroe pendant le tournage du film « Les désaxés ». Tout au long du séjour de l’actrice à Reno, les deux femmes vont tisser une relation forte. Le destin de Pauline en sera à tout jamais changé.
    Tatiana de Rosnay a choisi de placer l’action de son roman à une période où le couple Monroe/Miller battait de l’aile et où Marilyn allait très mal. Le tournage du film, adapté d’une nouvelle de Miller, fut très éprouvant pour l’actrice.
    La candeur et la fraîcheur de Pauline sont un réconfort pour Marilyn. La jeune femme de chambre vit à mille lieues du monde du cinéma. Tatiana de Rosnay en fait une passionnée des chevaux mustang, comme ceux du film « Les désaxés ». Je me suis plu à croire en l’amitié entre les deux femmes. J’ai aimé l’évocation des paysages arides du Nevada parcourus par les chevaux mustang. Sinon, c’est un peu mièvre. J’ai trouvé les personnages, telle la mère de Pauline, trop stéréotypés et l’histoire de la naïve Pauline trop à l’eau de rose.
    J’ai beaucoup apprécié la lecture de Françoise Cadol, elle accorde avec sensibilité et justesse sa voix au texte. Ce roman est tout à fait adapté à une version audio. J’y ai certainement pris plus de plaisir que je n’en aurais eu à la lecture.
    #PoussièreBlonde #NetGalleyFrance

• Ce roman est rempli d'émotions! tout fonctionne dans ce livre, l'écriture, le style oui c'est bien Tatiana de Rosnay! J'ai été totalement embarqué dans cette histoire de vie de ces deux femmes qui se rencontrent. Je suis passé par toutes les émotions, elle nous offre dans ce roman l'histoire de...

Ce roman est rempli d'émotions! tout fonctionne dans ce livre, l'écriture, le style oui c'est bien Tatiana de Rosnay! J'ai été totalement embarqué dans cette histoire de vie de ces deux femmes qui se rencontrent. Je suis passé par toutes les émotions, elle nous offre dans ce roman l'histoire de Marylin mais aussi celle de Pauline, une femme dans l'ombre, femme de ménage. Le combat quotidien de ces femmes pour s’émanciper de la domination masculine est au coeur de cette lecture passionnante. Tout m'a séduit dans ce roman coup de coeur

Un très roman d une histoire fictive d une femme ayant travaillé à l hôtel Mapes à Reno aux États-Unis. A travers ce récit, Tatiana de rosnay rend hommage à marylin Monroe. Très bonne lecture.

• AVIS LIVRE AUDIO

J'aime beaucoup les romans de Tatiana de Rosnay, surtout "Elle s'appelait Sarah", un livre inoubliable.
    Alors, avec enthousiasme, je me suis lancée dans l'écoute de son dernier roman, même si je n'étais pas très attirée par son univers au départ.
    Le début a été un peu...

AVIS LIVRE AUDIO

Le début a été un peu difficile, mais je suis heureuse d'avoir persévéré, car j'ai fini par être complètement captivée par cette histoire.

Elle raconte une rencontre improbable entre une jeune femme de ménage et Marilyn Monroe, qui séjourne dans un luxueux hôtel pendant le tournage du film "Les Désaxés".

Les personnages féminins m'ont particulièrement touchée, surtout Pauline, une jeune femme à la fois naïve et déterminée.
    Sa fascination pour Marilyn s'accompagne d'une bienveillance remarquable.
    Quant à l'actrice, elle est fragile, constamment assaillie et sous une pression écrasante, se débattant avec ses dépendances à l'alcool et aux médicaments.

C'est un récit étonnant et captivant, empreint d'une atmosphère très intime.
    Cette lecture originale plonge le lecteur dans le monde glamour de l'Amérique et du cinéma des années 60.

Ce livre audio a été une belle écoute et ce, en grande partie grâce à la voix de Françoise Carol que j'apprécie énormément.
    Chaque fois que je plonge dans un livre audio narré par elle, son talent et sa voix si distinctive m'emportent instantanément.

C'est une belle découverte que je recommande.

• Marilyn MONROE, Mrs MILLER : deux femmes en une...

Mon auteure préférée qui écrit un livre sur la plus belle des Pin-up, Marilyn MONROE, c'est un rêve !

Marilyn MONROE, Mrs MILLER : deux femmes en une...

La personnage principale, Pauline, est une française qui vit en Amérique depuis son plus jeune âge et sa vie va être bouleversée lorsqu'elle va rencontrer Mrs. MILLER lors du tournage des Désaxés à Reno au Nevada. Dans un premier temps, elle ne la reconnaît pas et oui Marilyn au réveil est méconnaissable. Au fil des jours, elle va développer une amitié particulière avec la star, découvrir qu'il y a une différence entre Marilyn l'actrice, la femme sexy et Marilyn la femme brisée et triste.

Une lecture qui oscille entre réalité et fiction, j'adore ça. On se demande souvent ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Un roman qui se lit rapidement et facilement, le style de Tatiana reste le même et c'est toujours appréciable. Le côté française en Amérique est typique de Tatiana DE ROSNAY, elle-même ayant la double nationalité franco-anglaise. D'ailleurs, p57, Pauline mentionne ses vacances scolaires chez ses cousins à Talloires, au bord du lac d'Annecy et c'est juste à côté de chez moi. De plus, Tatiana DE ROSNAY connaît cette ville car elle est venue plusieurs fois au salon du livre de Talloires.

• Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. Le récit s’étire sur trois temporalités. De son arrivée aux Etats-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu’au point d’orgue de son existence : sa rencontre improbable...

Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. Le récit s’étire sur trois temporalités. De son arrivée aux Etats-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu’au point d’orgue de son existence : sa rencontre improbable avec Marylin Monroe.

Ces femmes sont toutes deux victimes de leur monde. Mais leurs évolutions prennent des trajectoires différentes. Elles se croisent au moment où la star américaine glisse irrémédiablement vers la tragédie et où la jeune fille commence à reprendre le dessus. Leur relation y est d’ailleurs pour beaucoup dans sa transformation.

Cette aventure nous introduit dans l’intimité de la star, durant le tournage plutôt chaotique du film « Les désaxés ». Grâce aux yeux de la femme de ménage, on devient le témoin de la dualité Mrs Miller/ Marylin Monroe, deux femmes dans le même corps, mélange explosif entre fragilité et extravagance. L’adoration de l’écrivaine pour l’icône US transpire dans ce texte mais elle a su rester objective afin de nous livrer ce portrait sans concession et particulièrement touchant.

Tatiana de Rosnay a un véritable talent de conteuse d’histoires qu’elle met au service de cette fiction initiatique, teintée d’histoire vraie. En entrant dans la psychologie des personnages, elle nous propose le combat quotidien de ces femmes pour s’émanciper de la domination masculine. La justesse de plume et l’interprétation de Françoise Cadol réussissent à donner corps à ce besoin de liberté.

Même si je reconnais la présence de certains clichés, la magie a fonctionné sur moi et je me suis passionné pour cette aventure, qui m’a fait passer par toutes les émotions. J’ai aimé apercevoir les différentes facettes de la sulfureuse Maryline Monroe et j’ai pris beaucoup de plaisir à assister à l’éclosion d’une petite parisienne dans l’Ouest américain.

• Tout commence en Janvier 2000 avec la destruction du Mapes Hôtel, Tatiana de Rosnay nous fait remonter le temps avec Pauline qui a été femme de chambre dans cet hôtel l’été 1960.

C’est la période de tournage du film d’Arthur Miller « Les désaxés », Marilyn Monroe et son mari loge dans la chambre 614 et c’est comme cela que Pauline va rentrer pendant 3 mois dans la vie de la femme la plus connue du monde et inversement.

La passion/admiration que l’autrice porte à Marilyn Monroe se lit, l’icône n’est jamais vu comme une écervelée capricieuse mais plutôt comme une personne généreuse et attentionnée.
    On retrouve dans les mots de Tatiana de Rosnay toute l’affection et l’amour que Lee Strasberg portait à Marilyn Monroe lors de son éloge funèbre le 9 Août 1962.

C’est un roman où les personnages sont nombreux mais j’ai particulièrement apprécié celui de Doug, beau père attachant et gentil, toujours présent pour Pauline.
    Et puis l’hôtel Mapes qui est un personnage à part entière, ce fut le premier gratte ciel de l’Ouest américain avec ces 300 chambres, ces 12 étages,… art déco

• ma chronique : Poussière blonde ! le titre interroge ! La poussière est synonyme d'extinction, ou de tempête.
    La femme-enfant au regard triste qui irradie cette couverture attire encore plus le lecteur.

L'auteure nous plonge à Reno, dans le Nevada à la fin des années 50 lors du tournage cauchemardesque du film maudit "les désaxés" écrit par Arthur Miller, basé sur des personnages abîmés par la vie. Film prémonitoire.
    Notre coeur de lecteur bat la chamade devant le récit de deux destins brisés qui se réconfortent avec pour décor le désert du Nevada, où les magnifiques chevaux Mustangs courent en liberté car les mustangs ont leur importance dans cette histoire !
    Tout commence en 200O quand Pauline, vétérinaire équine et son amie Billie-Pearl assistent à Reno à l'implosion de l'emblématique palace
    des années 60" le Mapes" où a séjourné l'équipe de tournage.
    Pauline est très émue, les souvenirs affluent. C'est dans ce lieu qu'une rencontre improbable a fait basculer sa vie.
    Elle est la fille d'une "war bride" française. Elle a sept ans quand elle arrive dans le Nevada.Très vite adaptée à la vie américaine et passionnée par les mustangs elle souhaite devenir vétérinaire équine. La rencontre avec un homme plus âgé change cruellement ses projets. Elle se retrouve à 18 ans femme de ménage dans le luxueux hôtel Mapes .
    Un matin dans la suite 614 elle croise Mrs Miller, une jeune femme totalement paumée, sous médicaments et alcool, d'une tristesse effarante.
    Elle n'a pas reconnu Marilyn Monroe.
    Ce n'est pas la vamp artificielle devant elle mais une femme vulnérable, proche du divorce avec Arthur Miller, en pleine dépression suite à sa liaison tumultueuse avec Yves Montand. L'équipe du tournage apprécie la discrétion et la bienveillance de Pauline envers Marilyn car
    l'actrice souvent alcoolisée, ne mémorise pas ses textes, est toujours en retard et perturbe son entourage.
    Qu'importe ! Pauline s'attache à elle.
    Au fil des jours, un lien réel se tisse entre les deux femmes. Pauline est bouleversée par la fragilité de la star. Elle est effrayée en assistant
    à sa descente aux enfers.
    Je vous recommande cet ouvrage qui n'est pas une nouvelle biographie de la star.
    Trois mois du tournage éprouvant du dernier film de Marylin Monroe sont évoqués tout en délicatesse par une jeune femme anonyme dont la vie sera transformée à la suite de cette rencontre inattendue.
    Comme toujours, l'écriture de Tatiana de Rosnay est agréable. Elle attise notre curiosité en alternant les époques et ses descriptions des paysages désertiques et des chevauchées de Mustangs sont remarquables.
    Allez n'hésitez pas partez pour Reno.