"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Départ pour les cuisines françaises aux côtés de Gilbert, un passionné qui suite à une altercation avec son chef se retrouve à faire la plonge. On a envie que Gilbert retrouve le chemin des fourneaux, mais pour être totalement honnête, sa timidité maladive et sa maladresse deviennent un peu agaçantes au bout d'un moment (et pourtant, côté timidité, je suis la reine). Mais ce premier tome reste une jolie mise en bouche.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Glénat pour ce Masse critique Privilégiée qui m'a donné l'opportunité de découvrir ce manga aussi frais que semble l'être la carrière de son auteure.
"Artiste, un chef d'exception" est l'œuvre de Taro Samoyed, une jeune mangaka dont il s'agit de la première série publiée. Au Japon, "Artiste..." compte déjà cinq tomes mais la série est en cours. Difficile en l'état de juger de la longévité de cette dernière même s'il faut avouer que l'auteure a distillé dans ce premier tome nombre de pistes qui promettent de jolis développements en perspective. Il faut également saluer l'originalité du sujet, la gastronomie, et la manière dont Taro Samoyed a choisi de l'aborder.
Parlons-en justement de ce premier tome et surtout de ce personnage principal qui, disons le clairement, est un peu difficile à appréhender au début. Il faut en effet un chapitre ou deux pour commencer à cerner ce Gilbert Blanchard à la timidité maladive, mais qui dissimule, derrière sa maladresse perpétuelle, une âme d'artiste douée d'une humanité sans faille.
La grande force de ce premier tome réside dans sa structure narrative qui, dans sa première partie, semble se complaire dans les ellipses, les situations inexpliquées et les flash-back intrigants. Puis dans un second temps, l'auteur lève partiellement le voile et on comprend mieux les relations entre les personnages notamment entre Gilbert et le Chef du restaurant ou le rôle de Marco. Le dessin est à l'image du récit et restitue bien les états d'âme de Gilbert, personnage surprenant, mais qui devient au fil des pages très attachant. En faisant la fine bouche, on pourrait regretter que l'aspect culinaire du manga ne soit pas plus développé, mais il y a de fortes chances que ce sera le cas dans les prochains tomes au vu de la situation finale.
Quel rôle jouera Marco dans la suite de l'histoire ? Comment va se dérouler les débuts de Gilbert dans son nouvel emploi de saucier ? Qui est cette mystérieuse peintre ? Autant de questions dont on attend impatiemment des bribes de réponses dans le deuxième tome de ce manga gastronomique plus qu'enthousiasmant.
Souvent les mangas et animés sur la cuisine sont très éloignés de la réalité, c'est avec plaisir que j'ai découvert que dans artiste on se rapprochait d'une brigade réelle. On suit un jeune homme qui manque de confiance en lui, qui n'est pas des plus sociable et a un don pour la cuisine. Un don c'est bien mais quand c'est associé aux deux autres caractéristiques ça donne un mélange explosif qui relègue notre héros à la plonge. L'arrivée d'un personnage curieux et sans filtre va changer le train train dans lequel notre héros se complaisait. Ce duo fonctionne très bien et c'était vraiment chouette de naviguer au coeur de situations plausibles avec des personnages de « monsieur tout le monde » qui ne cherchent pas à être les meilleurs mais juste à bien faire leur métier. Ce quotidien très réaliste rend d'autant plus attachant les personnages. J'espère que les prochains tomes seront dans la même veine.
On retrouve notre héros qui est rejoint par toute une brigade et rencontre ses voisins. L'ensemble des personnages a une caractéristique commune : chacun possède un immense talent et une malédiction d'importance équivalente. Autrement dit, pas de super héros ici, juste des personnes normales qui doivent faire avec leurs points forts et faibles. C'est très intéressant de suivre la façon dont est vécu par le possesseur son « don », la façon dont il se l'approprie, le subit, le fait évoluer… La galerie de personnages est haute en couleur ce qui rend les personnages attachants et l'histoire bien drôle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !