A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Girl, in real life de Tamsin Winter. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi pour le moins coloré et actuel !
En effet, l'on retrouve au cœur de ce récit un sujet qui parle à tous les adolescents de nos jours : le pouvoir des réseaux sociaux. Les parents d'Eva ont réussi grâce à leur chaîne YouTube à générer des revenus uniquement par ce biais et l'on ressent parfaitement tout au long de l'intrigue l'impact que cela va avoir sur leur vie de famille et en particulier sur le mental de leur fille, actrice principale de la dite chaîne. Personnellement, je peux totalement comprendre l'exaspération de notre héroïne face à un quotidien où chaque seconde est scrutée à la loupe, enregistrée sur la caméra ou à l'origine d'un post Instagram. Si le métier d'influenceur a de quoi faire rêver, l'on se rend d'autant plus compte en lisant Girl, in real life que les inconvénients y sont tout aussi nombreux que les avantages.
Où se situe la limite ? Comment faire pour décrocher quand notre téléphone est notre outil de travails et notre nombre de vues et de likes notre source de revenus-? Comment faire pour conserver un minimum d'intimité et continuer à faire montre d'authenticité et de spontanéité quand nos sponsors et notre communauté de followers en attendent toujours plus ? Une chose est sûre, les parents d'Eva ne semblent pas du tout avoir les réponses à ces questions et encore moins les chercher, ce qui m'a sincèrement désolée pour leur fille qui est obligée d'employer les moyens illégaux pour faire entendre sa voix et reprendre en main les rênes de sa vie.
En somme, j'ai grandement apprécié ma lecture de ce livre qui rappelle aux plus jeunes, et ce à juste titre, que la vie d'influenceur n'est pas toute rose et que l'on peut vite s'y perdre soi-même ainsi que la confiance et l'estime de nos proches à force de trop vouloir recevoir l'approbation sociale de simples inconnus derrière leurs écrans. Vivre sa vie en vrai, il n'y a rien de mieux, et c'est là le principal message que je retiendrai de cette histoire, même si j'aurais aimé que les parents soient beaucoup plus réfléchis, à l'écoute de leur enfant et fassent preuve de plus de remords car ils n'ont pas l'air de forcément retenir la leçon, c'est un peu trop facile pour eux et c'est dommage... Aussi, même si je comprends la détresse d'Eva et le pourquoi de son acte, c'est loin d'être la meilleure chose à faire et il ne faudrait surtout pas que cela donne malencontreusement des idées aux lecteurs cibles de ce titre qui auront plus de mal à faire la part des choses qu'un lectorat plus adulte. En dehors de ces bémols, je recommande cette lecture certes un peu maladroite sur certains points mais bien intentionnée, tour à tour drôle et touchante et résolument dans l'air du temps !
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Jemima Small écrit par Tamsin Winter. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre beaucoup trop mignon pour être vrai qui est sorti tout récemment en librairie (le 1er avril - et ceci n'est pas un Poisson, c'est promis) et que je vous incite vivement à vous procurer séance tenante !
Ce roman, c'est typiquement le genre de lecture qu'il m'aurait fallu quand j'étais pré-adolescente et que je souffrais de surpoids important. Je ne sais pas précisément quel poids fait Jemima dans le récit mais une chose est sûre, c'est qu'à son âge, moi aussi ma petite croix rouge était bien au-dessus de la courbe normale. Comme notre très attachante héroïne, moi aussi j'ai dû faire face aux moqueries du style « Attention tout le monde, Anaïs va nous provoquer un tremblement de terre rien qu'en marchant » ou « Tu ne devrais pas manger un pain au chocolat et/ou de la pizza, pas étonnant que tu sois aussi grosse en te voyant manger ça ».
A ce moment-là, j'aurais adoré avoir un roman aussi lumineux et bienveillant que Jemima Small pour me rappeler de m'aimer pour ce que je suis, de m'apprécier réellement à ma juste valeur et de ne pas me soucier de ce que les autres pensent de moi. J'aurais alors fait les choses bien différemment, à commencer par maigrir pour mon propre bien-être personnel, parce que je l'aurais décidé, MOI, et non pour pouvoir enfin effacer les regards emplis de mépris qui se posaient sur mon corps déformé par la graisse. Je me suis infligée énormément de blessures et de punitions pour des personnes qui n'en valaient absolument pas la peine et je ne pourrai malheureusement jamais revenir en arrière. Mais je suis infiniment contente que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui puissent lire un roman comme celui-ci qui saura leur apprendre à se regarder avec un œil résolument plus indulgent et appréciateur car nous avons tous un dieu/une déesse intérieure qui n'attend qu'une chose : briller de mille feux et s'envoler aussi haut qu'un cerf-volant vers la stratosphère (vous comprendrez cette référence en lisant ce merveilleux livre).
Pour conclure, je vous recommande fortement Jemima Small car ce roman nous apprend à nous voir tels que nous sommes, à savoir des êtres exceptionnels, tous uniques en notre genre, qui ne méritons que de l'amour et de la reconnaissance à foison. Pour ma part, je ressors de ce livre le sourire aux lèvres et le cœur apaisé. Cela aura peut-être pris des années mais j'aime désormais mon corps tel qu'il est, avec ses qualités et ses imperfections, et je suis enfin prête à aller de l'avant à tous les niveaux, ce roman solaire et intelligent me l'aura bien prouvé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...