"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
je suis tout de suite tombée sous le charme du résumé et de la couverture. Celle-ci est très jolie et représente très bien l’histoire. Le résumé propose un sujet très intéressant pour moi, celui de la vie en toute simplicité, en camping car ou en Tiny House. Je dois bien avouer que je ne connaissais pas ce concept de petite maison avec juste l’essentiel dedans, avec des espaces aménagés pour avoir le plus de place possible. Elles sont bien souvent construites en bois et font de 10 à 30 M2. Elles sont parfois à monter soi-même aussi. Je trouve cette idée de petite maison très ingénieuse, cela permet de se délester du superflu, de ne vivre qu’avec ce que l’on a besoin réellement.
Sylvie Perenne se raconte dans ce livre. Elle est ostéopathe et vit en Alsace. Elle vit dans une grande maison, elle a tout ce qu’il faut, ne manque pas de place, alors elle achète, veut faire de la couture. Un jour, son couple vole en éclats, elle ne se sent plus à l’aise dans sa maison, elle est trop grande pour elle, elle condamne des pièces, elle ne s’y sent plus bien. Une connaissance lui fait visiter son gros 4x4 qu’il a emménagé en van. Et justement il est à vendre. Sylvie y voit un signe et l’achète. Elle va donner un virage inattendu à sa vie. Elle s’est rendue compte qu’elle avait besoin de minimalisme, de vivre plus proche de la nature. Elle va continuer à exercer son métier dans son cabinet, mais par contre, elle va vivre dans son van qu’elle va poser là où elle en a envie, bien souvent dans les montagnes alsaciennes. On va ainsi la suivre dans sa nouvelle vie, son emménagement, sa façon de vivre, son rapprochement avec les choses essentielles de la vie. Elle laissera ensuite son camion pour vivre encore plus près de la nature, car elle va dormir dans un hamac. Et enfin, après une année vécue en van et une autre en hamac, elle a alors l’idée de se faire construire une Tiny House.
J’ai adoré suivre Sylvie dans son aventure, suivre son cheminement, son changement. D’une grande maison, elle est passée à une petite de la taille d’une pièce. Elle a réussi à se détacher des objets, à ne garder que le principal pour vivre. Elle m’a épatée, je suis admirative de tout ce qu’elle a fait, de ce détachement. J’aimerais arriver à faire pareil, j’essaie de toujours me poser la question de savoir si j’ai besoin de l’objet que je vais m’acheter, j’y arrive parfois, mais je suis surtout très faible avec les livres. J’ai beaucoup de mal à m’arrêter d’acheter, alors que je pourrais les emprunter à la médiathèque. Donc, je suis vraiment baba devant Sylvie qui a réussi à faire ce travail sur elle. En plus, c’est un n comportement très écologique. La surconsommation est le fléau de notre société moderne.
Sylvie Perenne nous offre là une belle leçon de vie. Tout cela ne s’est pas fait sans crainte, la peur de la solitude l’a habitée bien souvent. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur elle et sur ce qu’elle veut vraiment. Elle nous fait part aussi de ses difficultés à construire sa Tiny House, de toutes les formalités qu’elle a dû accomplir, du temps que cela a pris, il lui a fallu beaucoup de patience pour enfin pouvoir habiter son paradis. Le livre ne prend pas fin avec son emménagement, on la suit a nouveau une année dans sa maison, avec toutes ses difficultés pour l’électricité, l’eau, etc… Ce n’est pas parce que la maison est petite qu’il n’y a pas de problèmes pour elle…
Elle nous parle ensuite et surtout de la nature, des paysages qu’elle peut rencontrer, des arbres, des montagnes, du ciel, des étoiles, de ses nuits au clair de lune dans son hamac entre deux arbres. J’ai pris un grand bol d’air avec elle. C’est féerique de se retrouver ainsi au plus près des animaux, faire partie de leur vie. J’ai souvent envié Sylvie. Je pense que si j’étais plus jeune, j’aurais aimé vivre cette belle expérience. C’est une expérience de vie très enrichissante, on ne peut que ressortir grandi. Et surtout, on peut être fier de participer à la protection de son environnement.
Le style très fluide de l’autrice fait aussi que j’ai suivi ses aventures avec beaucoup d’intérêt. Cela se lit tout seul, dès les premières pages, j’ai été plongée dans l’action et dans l’histoire dès les premiers mots. Et cet attrait ne faiblit pas et continue tout le long. Je me suis sentie bien dans ce livre, avec Sylvie que je suivais de près. J’ai eu la sensation de faire connaissance avec une amie et de la quitter à la fin. Je pense aussi que c’est dû à l’emploi de la première personne du singulier comme choix narratif. Ce qui se comprend vu que c’est un récit. Je me suis ainsi sentie encore plus proche de la narratrice. J’avais l’impression de rentrer dans sa tête et d’être au plus près d’elle. Les descriptions de l’environnement de Sylvie sont très bien faites, sans alourdir le texte. C’est souvent très poétique et bucolique. J’ai réussi à tout imaginer aisément.
Le livre est très bien construit, en gros chapitres qui représentent les différents moments de la vie de Sylvie, sa vie d’avant, son changement, la vie en camion, puis en hamac, puis l’idée de la Tiny House, sa construction, l’emménagement et la vie dedans. J’ai beaucoup aimé cette façon de construire l’histoire qui suit un fil rouge. Les sous parties des chapitres portent des titres très évocateurs et qui représentent très bien ce que vit l’autrice. Comme par exemple, « Un bon moral ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval » ou « Quoi de plus agréable que de se dissoudre parmi les étoiles » ou encore, une phrase que j’aime beaucoup : « Rêver comme un enfant permet de voir plus grand. » Je pourrais encore vous en citer d’autres, mais je préfère que vous les découvriez vous-même.
Et l’objet livre est très beau, avec une très jolie couverture qui représente très bien le livre, des arbres un hamac… il y a aussi des illustrations dans le livre, en tête de chapitres qui sont très sympas aussi.
En même temps que ma lecture, j’ai suivi aussi Sylvie Perenne sur son compte Instagram où j’ai pu voir sa maison, la terrasse qu’elle a fait construire ensuite, son hamac. N’hésitez pas à faire comme moi et à la suivre, cela rajoute une touche de réalisme supplémentaire au contenu du livre.
Je me suis régalée avec ce livre. Je l’ai beaucoup aimé et je vais continuer de suivre Sylvie Perenne avec grand plaisir. J’ai beaucoup aimé la lire, et j’espère qu’elle va continuer à écrire des histoires car elle raconte très bien. J’ai pris un grand bol d’air de la nature et des montagnes alsaciennes, qui ne sont pas très éloignées de mes montagnes jurassiennes. J’avais donc la sensation de faire de même.
Je ne peux vraiment que vous conseiller ce roman, pour suivre Sylvie Perenne, pour se rendre encore mieux compte que l’on peut vivre simplement et être très heureux. C’est une très belle expérience de vie que j’aurais aimé avoir aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !