Deux grandes amatrices de polars et thrillers ont lu "Zone 52" de Suzanne Stock (Le passage)
Deux grandes amatrices de polars et thrillers ont lu "Zone 52" de Suzanne Stock (Le passage)
Cette année, lecteurs.com est partenaire du Festival International "Quais du Polar" qui se déroule du 4 au 6 avri à Lyon. Evénement incontournable, lieu de rencontre des maîtres du genre avec notamment James Ellroy.
Les Explorateurs du polar ont rendu leur verdict et Les larmes de Pancrace de Mallock (Fleuve noir) arrive en tête !
185 pages haletantes dévorées presque sans pause en compagnie de Sandra, une brillante jeune avocate new-yorkaise, et de son amie d’enfance Claire, également avocate.
Une histoire de trahison, de vengeance et surtout de culpabilité dans laquelle on plonge. D’inquiétants yeux rouges traquent Sandra. L’amèneront-ils à commettre l’irréparable lorsqu’elle se découvre trahie ? Ou bien quelque-chose de beaucoup plus ancien refait-il surface dans l’esprit de la jeune femme de vingt-cinq ans ? Réponse à la dernière page de ce premier roman maîtrisé de Suzanne Stock, le pseudonyme choisi par Sandrine Depenweiler-Omhover journaliste au Républicain Lorrain. Ça commence tout en légèreté, un peu comme ces romans newyorkais où les héroïnes sont jeunes, belles, cultivées et dont la vie se résume à une fulgurante carrière, largement rémunérée, au détriment d’une vie sociale et amoureuse. Au fil des pages, l’atmosphère s’alourdit, on sent bien que l’auteur nous balade, mais pour nous mener où ? C’est tout le thème de ce polar qui n’en est pas tout à fait un, mais demeure une belle réussite littéraire.
Mélissa Stacker, étudiante en médecine sans histoire, est victime d’une agression à la gare Millenium de Chicago. En s’échappant elle se retrouve projetée sur les rails avec le train qui arrive sur elle. Miraculeusement elle s’en sort mais provoque involontairement un effroyable accident.
Mais le cauchemar continu car des inconnus se réclamant de l’État, prêts à tout, veulent la capturer pour une raison liée à un mensonge qui cache un secret d’état.
J’ai bien aimé le genre de ce roman proche de la S.F.
L’histoire démarre doucement avec les personnages qui apparaissent progressivement sans rapport au départ entre eux.
Suzanne Stock sait bien faire monter le suspense jusqu’au dénouement final qu’on attend avec impatience.
Ce livre est très bien mais la chute aurait pu être développée un peu plus longuement car on reste un peu sur sa faim. Peut-être pour écrire une suite à l’histoire ?
Je recommande « Zone 52 » et j’aimerais lire d’autres romans de cette auteure.
Je tiens tout d'abord à remercier le site lecteurs.com pour l'envoie de ce roman.
On suit l'histoire de Mélissa Stacker, une jeune étudiante en médecine et travaillant comme serveuse à temps partiel pour payer ses études. Sa vie va basculer le jour où elle se fait agresser à la gare et tombe sur les rails. Cette chute provoque un accident effroyable mais la jeune femme s'en sort presque indemne. A la suite de cela, on la suit dans son inquiétude et son incompréhension. Sa survie n'est pas passé inaperçue et elle va être prise en chasse par des inconnus travaillant pour l'Etat. De là les affaires se compliques et on apprend au fil des pages le pourquoi du comment. Qui sont ses gens? Pourquoi veulent-ils Mélissa? Comment as-t-elle fait pour survivre? Que s'est-il passé à la gare? Et plusieurs autres dizaines de questions.
J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai eu du mal à m'y plonger. OK on découvre la vie paisible des personnages (ce que j'aime beaucoup d'ailleurs) et ensuite? L'accident à la gare est l'élément déclencheur et j'y suis devenue accro à partir de ce moment là. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de lecture mais j'ai été surprise. En revanche, j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé peut-être un peu bâclée mais je ne m'y attendais pas. J'ai bien aimé voir les différents points de vue des personnages et leurs qualités et modes de vie très variés. Je me suis surtout attachée au personnage de Jay Doyle, un enfant de 9 ans vivant chez sa mère.
En bref, j'ai bien aimé ce livre de Suzanne Stock, que je ne connaissais pas et que j'ai été ravie de découvrir. C'est toujours pour moi un plaisir de lire un thriller avec ce petit côté angoissant.
2eme roman de Suzanne Stock, j’avais beaucoup aimé son premier et je confirme j’apprécie son style. Dans celui-ci on suit 2 personnages principaux, d’un côté Mélissa, jeune serveuse qui après un accident de train voit sa vie basculer. L’autre personnage principal Thomas est un ex agent du FBI, recruté par le gouvernement pour participer à un projet secret.
Le thème de la surveillance avec le fameux programme l’œil qui est capable de vous localiser, la violence est omniprésente autour des personnages. Comme une cavale lancée à mille à l’heure, on suit les personnages principaux lancés dans la tourmente pour sauver leur peau. A la fois policière, réflexion plus scientifique sur les potentialités de l’homme, ce roman à suspense est intéressant avec une fin tonitruante. Les personnages secondaires notamment Jay, Jessie donnent une touche de douceur dans ce monde de brutes.
J’ai passé un bon moment de lecture, à suivre pour le prochain roman.
Lancez vous à la découverte de la zone 52 et découvrez ses mystères.
PS: merci à Lecteurs pour la découverte
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !