Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Suzanne Desrochers

Suzanne Desrochers
Suzanne Desrochers vit à Londres. Après avoir fait un mémoire sur les Filles du roi, elle se lance dans la rédaction de La Fiancée de la Nouvelle-France, son premier roman. Encensé par la critique, l'ouvrage est rapidement devenu un best-seller au Canada anglais. Il a été répertorié parmi les 100... Voir plus
Suzanne Desrochers vit à Londres. Après avoir fait un mémoire sur les Filles du roi, elle se lance dans la rédaction de La Fiancée de la Nouvelle-France, son premier roman. Encensé par la critique, l'ouvrage est rapidement devenu un best-seller au Canada anglais. Il a été répertorié parmi les 100 meilleurs livres de l'année 2011 par le prestigieux Globe and Mail. Le magazine Quill & Quire l'a aussi élu livre de l'année.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les filles du nouveau monde » de Suzanne Desrochers aux éditions Charleston

    Manonlitaussi sur Les filles du nouveau monde de Suzanne Desrochers

    1669 Après la mort de sa maîtresse qui lui a appris à lire, à écrire et à coudre, Laure est à l'hôpital de la Salpêtrière depuis 3 ans.
    Elle fait partie avec une de ses amies et d'autres filles de la Salpetrière d'un convoi vers la Nouvelle France au Canada. Elles épouseront les premiers...
    Voir plus

    1669 Après la mort de sa maîtresse qui lui a appris à lire, à écrire et à coudre, Laure est à l'hôpital de la Salpêtrière depuis 3 ans.
    Elle fait partie avec une de ses amies et d'autres filles de la Salpetrière d'un convoi vers la Nouvelle France au Canada. Elles épouseront les premiers colons là- bas.
    Laure épouse Mathurin, un ancien soldat qui s' est lancé dans le commerce de fourrures. Il s'avère un peu bougre et souvent absent. Durant ses absences, Laure se rapproche d'un autochtone Deskaheh.
    Un récit très intéressant qui aborde la condition de vie des femmes de la Salpêtrière qui n'ont pas de valeur et qu'on envoie sur une terre sauvage.
    J'ai trouvé le contexte très original. L'autrice se fonde sur une partie de l'histoire que je ne connais pas du tout. Le tout, grâce au style minutieux, est incroyablement immersif que ce soit dans les décors, l'époque, le regard sur ces femmes folles, prostituées, orphelines.
    Laure est un personnage très intéressant, serein et talentueux au milieu de cette nature hostile dans laquelle elle s'adapte.
    Elle en devient bouleversante.
    Une très belle lecture, une superbe rencontre avec Laure. Une mise en lumière de femmes négligées à l'époque.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !