"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Mais il n'y a rien que je puisse faire. Je tourne la page. Je commence à lire l'histoire de ma vie."
Un bon thriller psychologique.
Comme à notre habitude, Gaëlle et moi vous faisons le bilan de notre lecture commune de ce mois. Et pour une fois, c'est pas terrible...
Attendant avec impatience la sortie du dernier S.J Watson intitulé "Disparues", la lecture ne fut pas du tout à la hauteur de nos attentes, loin de là ! Pourtant, tous les éléments étaient réunis pour réitérer les succès précédents : suspense psychologique, amnésie partielle, construction du récit intéressant... Mais non, ça ne l'a pas fait, alors pourquoi ?
Réponse en 5 min de vidéo !
Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/10/booktube-lecture-commune-disparues-s.j-watson.html
Ayant adoré son premier roman, Avant d'aller dormir, je n'ai pas hésité à acheter le dernier sorti de S. J. Watson.
Le résumé me donnait bien envie et me semblait très prometteur.
Mais malgré une intrigue suspecte et des personnages atypiques, je n'ai pas été séduite.
Alex était un peu trop complexe dès le départ, je n'ai jamais réussi à la cerner. (mais ça, à la limite, on peut se l'expliquer à un certain stade).
Mais j'ai été complètement paumée tout au long de ma lecture. Elle est torturée, limite trop.
Parfois cela fait du bien d'être paumée, mais là, j'ai trouvé que je tournais en rond, que l'intrigue traînait et qu'il y avait des longueurs.
Peut être un peu trop d'ailleurs.
L'ambiance générale du livre était oppressante par ailleurs, ce qui en soit, est un point positif pour un thriller !
Au fil du livres, d'autres personnages sont introduits, on comprend qu'ils ont une importance capitale et hop, relégués au second plan. Difficile donc de suivre et de savoir à qui s'attacher ?
Peut-être en attendais-je trop de ce roman ? Je ne saurais dire, mais malheureusement, je n'ai pas accroché cette fois-ci !
Alex ne quitte pas sa caméra, prête à chaque instant à capturer quelques minutes de vidéo, avec le secret espoir que de ces instants saisis, des bribes de son passé viendraient reconstituer son histoire. Alex souffre en effet d’amnésie post-traumatique.
Le prétexte du tournage d’un documentaire fournit une justification à sa présence insistante dans ce village où tout le monde se connaît, où l'on vit apparemment sans histoires et où on se garde de remuer le passé. Mais Alex sait que des événements graves ont marqué les esprits dans les dix dernières années. Deux jeunes filles ont disparues et une troisième s’est suicidée. Et Alex a l’intime conviction que son passé est mêlé à ces disparitions.
Peu à peu les témoignages et les vidéos font ressurgir de sombres histoires. Et il semble bien que la menace rode encore. Retrouver son passé mais aussi empêcher de nouveaux drames, c’est la mission à hauts risques que s’est donnée la jeune femme .
Quelques longueurs atténuent l’efficacité du récit, car la jeune femme se pose en boucle une série de questions légitimes, certes, mais qui ne varient pas tout au long du roman. L’alternance des époques compense cet écueil en donnant un rythme et contribue à recentrer l’attention.
Si ce roman noir offre un degré de suspense un peu en dessous de l’impressionnant premier roman de l’auteur, Avant d’aller dormir, qui explorait aussi le domaine de la fragilité de la mémoire, il reste un très bon thriller qui tient ses promesses de frisson.
Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !