"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un support original qui mêle illustrations, gribouillages et pensées jetées plus ou moins pèle mêle sur le papier à la manière d’un journal intime créatif.
Des thèmes qui ne manqueront pas d’intéresser le public destinataire : Changement, perte, adaptation à une nouvelle vie, toutes ces petites questions existentielles qui perturbent la vie adolescentes (et parfois celle d’adulte également).
Un bel objet, qui plaira sans aucun doute. Je le garde en réserve pour les prochaines visites des neveux et nièces en attendant que mes filles grandissent. Pour ma part j’aurais aimé posséder ce superbe livre hybride, intelligent et graphique.
Lorsque Babelio m'a contactée pour me proposer ce livre j'ai tout de suite été intriguée par la présentation qui en était faite et je n'ai pas hésité à accepter de le recevoir.
Fanny Cloutier est une jeune fille très attachante, c'est à travers son journal que l'on apprend à la connaître. Et si au premier abord elle semble vivre sa petite crise d'adolescence comme tant d'autres, révoltée contre son père, tiraillée dans ses amitiés et ses amours, très vite des sujets plus profonds s'invitent à travers les pages colorées de son confident : secrets de famille, deuil....
Stéphanie Lapointe a su trouvé les mots justes pour traduire les états d'âme juvéniles, on y retrouve un tas de petits détails qui ne peuvent que nous rappeler notre propre jeunesse, des réactions à fleur de peau, des oppositions farouches, des blessures que l'on contient fièrement ou que l'on déverse avec emphase... La Fanny très futile qui se sent abandonnée par son père et déteste l'idée de débarquer dans une famille jusqu'alors inconnue, fait très vite place à une Fanny sensible, pertinente qui découvre peu à peu ce qu'on a toujours voulu lui cacher.
Ce qui fait la force de ce roman, outre la jolie histoire qui s'articule autour de la relation père-fille, c'est l'objet livre qui est particulièrement réussi. La mise en page, les couleurs, les illustrations, les annotations, toutes les petites trouvailles textuelles : jeux sur les polices de caractères, les papiers pliés, les calques ... etc... donnent un peps tout personnel à l'ouvrage. C'est pétillant, rythmé, coloré, plein d'humour et de petites surprises toujours bienvenues.
En mélangeant fantaisie, ironie et drame, récit, illustrations et jeux textuels, l'auteur dresse un portrait délicat d'une ado écorchée. Fanny et son furet Albert deviennent très vite familiers, attachants et c'est avec impatience que j'attends le tome 2 de cette histoire pas tout à fait comme les autres.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Kennes pour cette très jolie découverte !
https://chezbookinette.blogspot.com/2019/06/fanny-cloutier-ou-lannee-ou-jai-failli.html
Stéphanie Lapointe est une chanteuse, actrice et auteure québécoise née en 1984. Elle est la gagnante de la deuxième édition de la Star Académie ( version québécoise 2004 ), elle est aussi la seule participante de sexe féminin à remporter le concours.
Paru en 2018 aux éditions Kennes, » Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater ma vie « rencontre un franc succès en France.
Agée de presque quinze ans, Fanny Cloutier vit seule avec son père et Albert… son furet, à Montréal. Orpheline de mère, elle avait trois lorsque cette dernière a perdu la vie dans un accident de voilier. Fanny pensait que la vie s’était déjà écroulée pour elle depuis sa dispute récente avec sa meilleure amie Sophie, à la suite d’une banale histoire de chaussures. C’était jusqu’à la terrible annonce de son père.
p. 21 : » – J’ai été sélectionné au concours des Inventeurs du XXI ème siècle pour ma découverte sur les méduses. Le concours va avoir lieu au Japon, à Kyoto […] Tu vas aller à Sainte-Lorette. Chez la sœur de ta mère. «
Et là, c’est le drame. Inimaginable. Incommensurable. Partir vivre à 280 kilomètres de Montréal, cela signifie changer de vie, changer d’école, changer de famille !
Lorsqu’elle descend du bus sur le parking de Sainte-Lorette, il n’y a personne pour l’accueillir.
p. 51 : » – C’est la première fois que je vois ça, moi, une famille d’accueil qui oublie son invitée sur le parking vide d’un centre commercial !
-On t’a pas « oubliée ». Je suis juste deux minutes en retard.
-Sept minutes.
-Cinq. (Silence).
-Je m’appelle Henri.
-Je le sais que tu t’appelles Henri, mon père me l’a dit. «
Henri a le même âge que Fanny. C’est le fils de Lorette – la sœur de sa mère. Et le pire dans tout ça, c’est que Fanny et Henri se retrouvent dans la même classe !
Malheureuse de ce changement, Fanny passe son temps enfermée dans sa chambre, évitant ouvertement les appels Skype de son père. Mais il suffira de quelques mots de son oncle André pour désamorcer la situation.
p. 71 : » – Tu sais, Fanny, ça va aller. La vie nous en fait voir de toutes les couleurs parfois. Mais après la pluie, le beau temps revient toujours à son aise… Fais pas le vide autour de toi parce que t’as peur du vide, justement. «
Cet ouvrage est génial ! Destiné aux jeunes adolescents, il est d’abord très attrayant de par son format. A chaque page, c’est une réelle découverte graphique, et je félicite Marianne Ferrer pour son travail d’illustratrice ! L’aspect visuel de ce livre est un atout incontestable ; impossible de ne pas être tenté de l’ouvrir ! L’histoire de Fanny Cloutier est touchante. Adolescente très sensible, elle couche sur les pages de son journal toutes ses émotions, ses colères et ses doutes. Et si parfois on sourit à sa lecture, c’est qu’il nous rappelle le passage délicat de l’adolescence et à quel point tout changement peut être un raz de marée émotionnel. Très belle découverte !
» Ecrire c’est hurler sans bruit. « Marguerite DURAS
Je remercie énormément les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman "Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence" de Stéphanie Lapointe.
Fanny Cloutier est une jeune fille de quatorze ans qui perd tous ses repères le jour où son père, pour des raisons professionnelles, décide de l’exiler chez sa tante.
En plus de devoir déménager et de changer d’école, elle découvre que son père lui avait menti jusque-là en affirmant qu’elle n’avait plus d’autre famille que lui.
Et s’il lui a menti à propos de sa tante, ne l’aurait-il pas aussi fait au sujet du décès de sa mère, survenu lorsqu’elle avait trois ans ?
Alors que je m'étais promis de faire une pause dans la lecture de romans pour adolescentes, j'avoue, je n'ai pas résisté à lire "Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence" de Stéphanie Lapointe. Et, à ma grande surprise, je ne regrette pas du tout ma lecture.
Ce roman pour adolescentes est très ludique, il se présente comme un journal et j'ai beaucoup aimé la présentation. Certes, je toujours passé l'age pour ce genre de roman toutefois là j'ai trouvé ça original de part la présentation. On dirait vraiment le journal d'une jeune fille et c'est très sympathique.
Fanny Cloutier est une adolescente qui se retrouve sans son père, partit au Japon sans elle pour y travailler. Elle est persuadée que cette année sans lui, chez une tante qu'elle ne connait pas, va être compliquée.. A t'elle raison ???
J'ai beaucoup aimé le personnage de Fanny, cette jeune fille est vraiment très attachante. Ses questionnements, ses inquiétudes sont celles d'une jeune fille de son age toutefois je n'ai pas du tout trouvé ça gnan gnan. Il est vraiment rare que j'apprécie autant un ouvrage destiné aux adolescentes. Le format journal intime est très judicieux, c'est coloré, rythmé, on ne s'ennuie pas une minute.
Je trouve que c'est vraiment une excellente idée de cadeau pour une jeune fille.
Ma note : cinq étoiles
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !