Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stéphane Beauverger

Stéphane Beauverger

Stéphane Beauverger vit aujourd’hui à Paris. 

Journaliste de formation, il rencontre Pierre Christin, le talentueux scénariste - entre autres - de Bilal et Mézières, qui sera son professeur d’écriture et l'incitera à poursuivre dans cette voie. Après avoir travaillé comme scénariste professionnel ...

Voir plus

Stéphane Beauverger vit aujourd’hui à Paris. 

Journaliste de formation, il rencontre Pierre Christin, le talentueux scénariste - entre autres - de Bilal et Mézières, qui sera son professeur d’écriture et l'incitera à poursuivre dans cette voie. Après avoir travaillé comme scénariste professionnel pour l’industrie du jeu vidéo, il se consacre désormais à l’écriture de ses romans (le tryptique de Chromozone et Le Déchronologue chez La Volte) et de ses bandes-dessinées (Nécrolympia chez Panini Editions, Quartier M chez Dupuis).

Systématiquement invité aux rencontres de littérature et de science-fiction, Stéphane Beauverger est aujourd'hui une figure reconnue de l'imaginaire français, en passe de franchir une nouvelle étape dans son parcours d’écrivain.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Quartier m Tome 1 ; fêlures » de Stéphane Beauverger et Benjo Zano aux éditions Dupuis

    Frederic ROBIN sur Quartier m Tome 1 ; fêlures de Stéphane Beauverger - Benjo Zano

    Une ville qui se vide, non parce que c'est l'exode. la ville s'oublie. Des parents qui perdent peu à peu la mémoire et doivent avoir constamment des fiches mémo. Des immeubles entiers qui disparaissent à intervalle régulier. Et puis il y a nos deux amis. Mog qui cherche à fuir un père violent et...
    Voir plus

    Une ville qui se vide, non parce que c'est l'exode. la ville s'oublie. Des parents qui perdent peu à peu la mémoire et doivent avoir constamment des fiches mémo. Des immeubles entiers qui disparaissent à intervalle régulier. Et puis il y a nos deux amis. Mog qui cherche à fuir un père violent et cogneur et Maël qui doit s'occuper de sa petite sœur, non pas par malveillance mais parce que leurs parents oublient. Et puis il y a les Rana. Des ados loubards et désœuvrés qui cassent tout. Ils attendent le moment ou la mémoire commencera à flancher.

    Voilà le décor de cette bande dessinée sombre, angoissante. Si l'idée de base est bonne, il manque un je ne sais quoi. On reste un peu sur notre fin. Les choix de destinée ne sont pas forcement bien définis pour nos héros. pourtant l'envie de lire la suite est bien présente. Et puis il reste des questions à élucider. Premièrement pour ce fléau d'amnésie ? D'où provient-il ? Que deviennent les bâtiments et les habitants qui disparaissent régulièrement. Pourquoi est-il si dangereux de s'aventurer au delà de la frontière ?

    Malheureusement ces questions resterons sans réponses. La série qui devait contenir trois tomes ne verra pas de suite, sans doute lié à un échec commercial et c'est tellement dommage... Cette série aurait mérité certainement une chance supplémentaire car le tome un est vraiment bon.

  • add_box
    Couverture du livre « Le Déchronologue » de Stéphane Beauverger aux éditions Gallimard

    May The Bookshowl sur Le Déchronologue de Stéphane Beauverger

    Un livre que j'ai mis une éternité à lire et qui est vraiment très difficile à chroniquer. Mais, dans tous les cas, ce que je peux commencer par vous dire, c'est que je suis ressortie de ma lecture avec un goût amer dans la bouche, et le sentiment d'avoir perdu mon temps.

    La quatrième de...
    Voir plus

    Un livre que j'ai mis une éternité à lire et qui est vraiment très difficile à chroniquer. Mais, dans tous les cas, ce que je peux commencer par vous dire, c'est que je suis ressortie de ma lecture avec un goût amer dans la bouche, et le sentiment d'avoir perdu mon temps.

    La quatrième de couverture est pourtant alléchante, les histoires de pirates, on ne peut qu'adorer, et si vous voulez de la bonne piraterie, de superbes virées et attaques en mer, vous serez servi ! le côté science-fiction du livre reste très mystérieux, mais prometteur. Mais voila, je suis restée sur ma faim.

    Le récit décousu peut être difficile à suivre, voir super agaçant pour certains, mais moi ça m'a vraiment donné envie de continuer, de savoir ce qui allait se passer ; et pouvoir remettre petit à petit les morceaux du puzzle ensemble c'était plutôt plaisant. Mais je crois que ça m'a donné trop d'attentes quant à la fin, et au final ça a fait un gros plouf (et c'est le cas de le dire pour ceux qui ont lu le livre et savent la fin comme moi ahah)

    Les personnages haut en couleur m'ont vraiment plu aussi. Je n'oublierai jamais les insultes incroyables du héros, Henri Villon, ni tous ces camarades tous plus loufoques et attachants les uns que les autres. J'ai cependant toujours eu beaucoup de mal avec les récits à la première personne, et je pense qu'avec un peu plus de recul, et avec un tout petit plus d'informations, ce livre aurait été vraiment meilleur.

    On est vraiment laissé dans le flou pendant plus du 3/4 du livre à cause du récit décousu, mais aussi à cause de tous les mystères amenés par les perturbations temporelles. Et j'ai trouvé qu'au bout du compte, on ne nous donnait pas assez de réponses. Ce flou est pourtant parfois assez sympathique, on se plait à deviner à quel objet de notre temps les personnages font référence, et ce mélange des temps est plutôt marrant !

    Mais voila, les choix de Stéphane Beauverger quant à la construction de son livre ne m'ont pas vraiment plu, et ont un peu gâché l'histoire selon moi, me donnant beaucoup d'attentes qui ont final n'ont pas été satisfaites. le Déchronologue reste une sympathique histoire de pirates, un peu trop compliquée sans que ce soit vraiment nécessaire, mais sympathique.

    http://bookshowl.blogspot.fr/2014/09/le-dechronologue-stephane-beauverger.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le Déchronologue » de Stéphane Beauverger aux éditions Gallimard

    amandine aujoux sur Le Déchronologue de Stéphane Beauverger

    Par où commencer dans ce livre absolument unique en son genre ?

    «Je suis le capitaine Henri Villon et je mourrai bientôt.
    Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas
    l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? »

    Nous voilà...
    Voir plus

    Par où commencer dans ce livre absolument unique en son genre ?

    «Je suis le capitaine Henri Villon et je mourrai bientôt.
    Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas
    l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? »

    Nous voilà donc plongé dans un roman de piraterie, reprenant les codes de flibuste à coup de duel à l'épée, en y mêlant un langage inspiré du XVIIe. Des événements et des personnages historiques, des lieux réels, des noms en espagnols, qui poussent les curieux à chercher plus d'informations, mais dont l'absence de connaissance n'empêche pas la progression du lecteur dans un univers mêlant réel et science-fiction.
    En effet, s'entremêle à cette histoire de piraterie de la science-fiction temporelle, et voici que le journal de bord du pirate, se trouve être celui du commandant d'un vaisseau capable de tirer du temps ! La retranscription des événements nous parvient ainsi en désordre (les chapitres ne suivent pas l'ordre chronologique de l'action) et pourtant pas si difficile à suivre (jamais je n'ai du revenir en arrière pour comprendre un passage). Nous ne savons pas toujours où nous en sommes, et encore moins où l'on va : bref, le voyage est total !
    Laissez vous donc porter par l'apparente déconstruction de ce roman en compagnie du capitaine Henri Villon et de son équipage : dépaysement garantit ! Si vous aimez les histoires de pirates, d'honneur, de batailles, et si vous n'avez pas peur de tester quelque chose de hors du commun, n'hésitez plus !

    Citation : « L'âme humaine est ainsi faite que nous préférons nous rappeler des victoires les plus audacieuses aux dépens d'autres moins épiques... Depuis David, notre espèce aspire à lui ressembler, mais c'est pourtant à l'ombre des Goliath qu'elle aime à se rêver héroïque. »