"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Souleymane Mbodj, musicien et conteur sénégalais, nous narre l'histoire d'un caméléon qui se trouvait moche : Il n'aimait pas son apparence car ses yeux lui semblaient trop gros, ses pattes trop courtes et il détestait les changements de couleur et les cornes qu'il avait sur sa tête. Il enviait secrètement les autres animaux qu'il trouvait tous plus beaux que lui. S’apitoyant sur son physique, le caméléon décide de consulter Sadio, une magicienne, qui aurait le pouvoir de rendre les animaux magnifiques. Sadio va alors mettre en avant les qualités du caméléon pour qu'il en prenne conscience, et, elles sont nombreuses : la détermination, la prudence, l’adaptabilité, la sincérité. Soudain, un serpent apparaît à l'entrée de la cabane de la magicienne. Le caméléon tétanisé, a très peur de se faire manger et demande à Sadio de l'aider afin qu'il ne soit pas dévoré. Il préfère rester en vie que de devenir beau. Sadio jette un sort au reptile qui disparaît. Sauvé, le caméléon s'en retourne chez lui, sous les derniers conseils de la magicienne qui lui rappelle que personne n'est parfait et qu'il faut qu'il s'accepte tel qu'il est pour être heureux.
J'ai trouvé les illustrations de Magali Attiogbé, hypnotiques ! Ces dessins aux teintes chaudes sont joyeux, vifs, colorés. Ils sont mis en valeur dans cet album et s'étalent sur chaque double page. C'est très agréable à regarder. Les illustrations nous transportent en Afrique pour y découvrir sa culture.
C'est un beau texte sur l'estime et l'acceptation de soi, que propose l'auteur. Le caméléon se compare aux autres, il se dévalorise et n'a plus confiance en lui. Chacun est différent et possède ses défauts et qualités. Le caméléon possède des forces que les autres animaux n'ont pas. Il faut apprendre à s'accepter pour pouvoir être heureux. Le caméléon a autant de valeur que la girafe, la panthère ou le lion, qu'il admire tant.
J'ai apprécié cet album pour la justesse et la délicatesse de son écriture et pour la gaieté et le peps des dessins.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !