Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Je ne connaissais pas spécialement Shelomo Selinger avant d’ouvrir ce livre, et pourtant son témoignage est édifiant. Déporté à 14 ans, il connaîtra l’horreur de plusieurs camps de concentration, et ne devra souvent sa survie qu’au hasard. Après plusieurs années d’amnésie, il exprimera ce qu’il a vécu à travers ses dessins et sculptures.
Je préfère vous prévenir, certains événements retranscrits sont insoutenables. Par moments mon esprit avait du mal à accepter qu’il ne s’agisse pas de fiction, et que de telles atrocités ne soient pas juste le fruit de l’imagination d’un auteur sadique.
Plus qu’un survivant, Shelomo Selinger est aussi un artiste, qui a exprimé à travers certaines de ses œuvres, les souvenirs de cette jeunesse en enfer. Dans les pages de ce livre, après une présentation de son parcours, il nous décrypte ses dessins, en les reliant à son passé dans les camps.
Je ne vais pas vous mentir, c’est une lecture éprouvante. La présence des différents dessins apporte quelque chose de nouveau par rapport aux témoignages d’autres survivants de l’holocauste, une vision de ce que les mots ne suffisent pas à exprimer.
Au fil des pages, on peut aussi découvrir des codes renvoyant vers les vidéos des entretiens avec Shelomo Selinger, afin de compléter notre lecture.
Un livre documentaire essentiel pour la mémoire de l’humanité.
Jacques Altmann, Evelyn Askolovitch, Henri Borlant, Armand Bulwa, Elie Buzyn, Francine Christophe, Flora Eskenazi, Lucette Gejzenblozen, Guy Granat, Ginette Kolinka, Suzanne Laugier, Lili Leignel, Yvette Lévy, Sarah Montard, Victor Perahia, Nicolas Roth, Shelomo Selinger, Esther Senot, Asia Turgel, Jean et Marie Vaislic, Albert Veissid, Robert Wajcman, Julia Wallach, Henri Zajdenwergier.
Sophie Nahum a rencontré ces vingt-cinq hommes et femmes qui ont survécu à la déportation. A l'enfer. Ils et elles sont les derniers témoins français de cette horreur. Et elle a entrepris le projet essentiel de leur faire raconter ce qu'ils ont vécu. Elle en a fait une série documentaire qu'on retrouve sur le site lesderniers.org, et donc en partie dans ce livre.
Après eux, il n'y aura plus personne pour témoigner.
Ce livre est indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !