"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C’est une vraie enquête internationale que nous propose Sonia Kronlund (productrice de « Les Pieds sur terre » sur France Culture, une de mes émissions préférées), dans ce livre « L’homme aux mille visages ».
Qui est cet homme : Ricardo, Alexandre, Daniel ?
Quel métier exerce cet homme : chirurgien, ingénieur, policier ?
De la France à la Pologne en passant par le Brésil, Sonia Kronlund part à la recherche de femmes qui l’ont aimé, pour comprendre qui est cet homme.
Ce livre se dévore, mais je dois dire que je suis restée sur ma faim.
Dans cette enquête, l'autrice tente de découvrir qui est ce Ricardo (son prénom d'origine), un homme qui a construit autour de lui des vies parallèles. Il ne s'agit pas d'usurpation d'identité mais tout simplement d'un homme qui s'invente des vies, que ce soit en France ou à l'étranger, et qui a réussi à les mener sans qu'il ne soit inquiété jusqu'au jour où une de ses nombreuses compagnes découvre le pot aux roses.
Ce qui est frappant dans cette lecture, c'est la facilité avec laquelle cet homme a réussi à tromper son monde. En termes cliniques, on considère son cas comme de la mythomanie. Mais dans les faits, cet homme semble croire réellement et sincèrement à l'identité qu'il s'invente / se créée. D'ailleurs, la toute fin du livre nous révèle un pan de ce type de comportement qui est à la fois très révélateur mais aussi inquiétant.
En tant que lecteur, on est pris entre l'incrédulité et l'effarement. D'une part, on est surpris par un tel comportement et on se demande comment une telle personne peut agir de cette manière en toute impunité et surtout sans se faire prendre. Et d'un autre côté, l'attitude de cet homme est choquante car elle est insaisissable, à moins d'être sensibilisé à ce trouble pathologique pour le reconnaître.
Cette enquête est à la fois très instructive mais aussi glaçante car elle montre les nombreuses zones d'ombre de la nature humaine, mais aussi des systèmes judiciaires.
L'auteure, documentaliste et journaliste s'intéresse au cas de Ricardo, une homme mythomane aux multiples facettes, aux diverses personnalités.
Manipulateur, mythomane, il s'invente des identités pour séduire de nombreuses femmes avec lesquelles il mènera un bout de vie.
Souvent plusieurs femmes en même temps.
Brésil, France, Pologne.... il sillonnera les pays, à chaque fois avec une histoire différente de sa vie.
Une enquête minutieuse pour tenter de le débusquer.
Toutes les femmes qu'il a abusées se sentent meurtries, salies.
Sonia Kronlund tente de leur rendre l'estime d'elles en allant jusqu'au bout de ses recherches pour essayer de cerner cet incroyable individu.
Sonia Kronlund journaliste de France Culture propose avec cette enquête digne d'un thriller un inquiétant et fascinant sujet. Imposture amoureuse, faux prénoms, faux métiers, passé inventé, plusieurs relations conjugales. Qui est véritablement Ricardo ? Enquête sociologique, documentaire, une remarquable travail de l'autrice d'investigation et d'analyse de témoignages, imposture, séduction et manipulation. Un récit d'actualité avec la multitude des arnaques à l'amour.
" Mais c’est ainsi que j’ai mis un terme définitif à toute une partie de ma vie et que j’ai cessé d’avoir peur. Je me suis sans doute radicalisée, peut-être ridiculisée, mais je me sens moins seule depuis que je suis seule."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !