Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Feluda, enquêteur à la « perspicacité redoutable » (Élémentaire !) qui ne manque jamais l’heure du chaï, est une sorte de Scherlock Holmes indien ! Il est « flanqué » de Topshé, son neveu de quatorze ans et narrateur, et Jotayu, un célèbre écrivain qui cherche l’inspiration pour ses intrigues dans leurs enquêtes .
Le créateur de ce personnage très connu dans le sous-contient indien est l’immense cinéaste Satyajit Ray (1921-1992) que pour ma part je découvre. De 1965 jusqu’à sa mort, il publia chaque année une enquête de Feluda.
Les éditions Slatkine Et Cie ont sélectionné trois enquêtes qui font voyager le lecteur à travers l’Inde du Nord : au Rajasthan et ses palais somptueux, aux sources sacrés du Gange et dans le Cachemire et ses jardins enchanteurs. Une occasion de sillonner le pays en « train à l’indienne », à dos de chameau ou de séjourner dans un « house-boat » Dépaysement garanti !
Car vous l'aurez compris, chaque énigme est surtout un prétexte pour parcourir ce pays-continent!
Retrouver son âme de jeune lectrice en rencontrant Feluda.
Satyajit Ray est un des plus grands réalisateurs indiens, récompensé plusieurs fois par la critique européenne (Lion d’or à Venise en 1957, Ours d’argent et d’or à Berlin en 1964, 65 et 1973) mais que l’on ne connaît pas du tout pour ses livres. Pourtant il a créé un héros destiné aux jeunes lecteurs, aussi connu en Inde que Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou Tintin en Occident: Feluda.
Les éditions Slatkine ont eu la bonne idée de traduire 3 enquêtes de ce détective privé bengali.
On découvre Feluda, environ 30 ans, homme cultivé, fin observateur, courageux, honnête qui loue ses services pour démêler des intrigues policières (vols, meurtres...). A ses côtés, Topshe, son neveu de 13 ans, (le narrateur) et Jotayu, auteur de romans d’aventures, personnage jovial, peu sportif et crédule.
Un trio attachant qui à chaque enquête traverse l’Inde sur des milliers de kilomètres. Des périples qui mélangent intrigues et voyages touristiques. On découvre tout le pays, ces sites remarquables, sa culture.
Si Feluda s’adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, la priorité reste le jeune public. Donc pas de sang, pas de violence, pas de politique. Des méchants, méchants et des gentils, gentils. Il faut retrouver l’enfant qui sommeille en soi et dans ces conditions, on passe un moment vraiment délicieux.
J’ai eu l’impression de revenir à mes 8 ans, à l’époque où je découvrais Agatha Christie, où je voulais absolument savoir comment le détective allait démasqué le coupable.
Lecture parfaite pour les vacances, sans prise de tête (si ce n’est les noms des protagonistes ) mais avec le plaisir de rencontrer un pays et une icône populaire indienne que l’on nous avait bien caché. Un voyage amusant, délassant, dépaysant et je signe pour lire la suite des aventures de ce trio improbable.
Traduit pas Philippe Benoît
Préparez-vous à partir en Inde et à vivre un grand dépaysement en suivant Féluda dans ses enquêtes. Les éditions Slatkine & Cie en ont choisi trois des plus représentatives sur les trente cinq qu’à écrit Satyajit Ray entre 1965 et 1996. Le tout directement traduit du bengali par Philippe Benoît. Cette série a connu un très grand succès auprès de la population indienne.
Nous retrouvons à chaque aventure, un trio qui fonctionne parfaitement, Feluda, Topshe et Jotayu. Tous sont bengali et nés à Calcutta, ils adorent prendre le thé surtout dans les trains et jeter par la fenêtre le contenant en terre une fois leur thé bu. Feluda est l’enquêteur principal, il est cultivé et brillant un peu comme Sherlock mais en plus modeste, il est accompagné par son neveu Topshe, un jeune garçon de 14 ans qui admire beaucoup son oncle et ne rêve que de l’accompagner dans une de ses enquêtes pendant le temps des vacances, il est le narrateur, fidèle et attentionné. Jotayu est le plus âgé, c’est un écrivain à succès, il ajoute une touche d’humour au récit et ne fuit pas le danger.
La forteresse d’or nous fera découvrir le Rajasthan, en train, en voiture et à dos de chameau, Grabuge à Kerdanath se passe en Uttarakhand et Péril au Paradis à Jammu et Cachemire toutes les trois au Nord de l’Inde. On a comparé Feluda à Tintin et il est vrai que ces trois enquêtes sont parfaites pour initier les enfants à l’intrigue policière, à la géographie et aux personnages historiques. J’ai aimé ces intrigues où le « méchant » est parfaitement identifiable et où la violence n’est pas au premier plan. Au contraire, de belles valeurs y sont véhiculées comme l’amitié, l’honnêteté et la droiture. On est aussi dans un univers très masculin, pas de femmes, ni de sexe à l’horizon. Ce qui a été le plus difficile pour moi c’est l’emploi des noms bengali, lieux ou personnages pas facile de tous les mémoriser et du coup j’ai eu quelques moments de flottement, dans l’ensemble une très belle découverte. J’ai apprécié le petit fascicule reçu avec le livre qui m’a permis d’étayer cette chronique et de mieux comprendre le phénomène Feluda. La carte géographique et les photos étaient les bienvenues. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"