Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Voilà un petit livret pour aborder le harcèlement scolaire ! À partir d’une bande dessinée qui met en scène Manon entrant en sixième. La Jungle – Harcèlement scolaire Tu peux t’en défaire propose à la fois l’histoire d’une petite biche tellement contente d’entrée au collège et une boîte à outils pour essayer de remédier au problème.
Directement inspirée d’une histoire vraie, celle de Yanis, La Jungle – Harcèlement scolaire – Tu peux t’en défaire est repris par Sarah Lecoq, journaliste, et Sandrine Deloffre, illustratrice et écrivaine. La bande dessinée raconte les moqueries, même les injures et surtout l’isolement et la solitude, la dépréciation de soi et…
10% des élèves sont victimes de harcèlement. Le personnage de la Principale n’est pas vraiment à la hauteur. Néanmoins, le sujet est suffisamment bien traité pour permettre à de jeunes de CM2 et ceux de 6ème d’être sensibilisés à ce fléau.
La nouveauté est de fournir une boîte à outils avec un questionnaire et des solutions possibles. Ainsi, la bande dessinée dépasse le constat pour fournir des éléments de résolution.
Ce livre, intitulé « La Jungle – Harcèlement scolaire, Tu peux t’en défaire », est un incontournable pour toute bibliothèque scolaire ou pour le CDI, car il peut permettre d’organiser une présentation collective et ainsi contribuer à briser le silence. Mais, il peut aussi aider des parents, ou grands-parents, à aborder le problème avec leurs enfants.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/24/la-jungle-harcelement-scolaire/
La Jungle, Harcèlement scolaire tu peux t'en défaire, par Sarah Lecoq et Sandrine Deloffre, Dargaud, 2024.
D’après une histoire vraie, la journaliste Sarah Lecoq et la dessinatrice Sandrine Deloffre signent cette BD pour prévenir le harcèlement en milieu scolaire. Elles mettent en situation Manon et Victor pour qui le collège est devenue une jungle où chaque jour est pire que la veille ; victimes de harcèlement, ils sont isolés, développent des symptômes physiques et psychiques de mal-être.
Le scénario de la BD démontre que les jeunes ne peuvent pas s’en sortir seuls et qu’il est nécessaire de briser la loi du silence et de demander de l’aide aux adultes : parents, professeurs, CPE, psychologues ou infirmiers scolaires, appel au 3018, etc…
Les dessins sont naïfs, à plat avec une certaine prise de distance car les personnages sont des animaux, une forme d’anthropomorphisme qui dédramatise tout en illustrant parfaitement les situations.
L’ouvrage est composé d’un récit, mais aussi d’une boîte à outils bourrée d’informations pour sortir de cet enfer à l’intention des élèves harcelés et des adultes susceptibles de leur venir en aide.
Un petit format pratique, vite lu pour la partie BD, nécessitant un peu plus d’attention pour la partie dossier.
Un album vulgarisateur, à mettre entre toutes les mains pour amorcer le dialogue et la prise en charge.
#LaJungle #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !