"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'intrigue
Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres... Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d'autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l'analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l'officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.
Mon avis
Une équipe de policiers parfaitement croquée par une auteure de romans policiers que l'on ne présente plus : 11 livres a son actif déjà. Pour moi, Sandrine Destombes est une valeur sûre quand je veux me délecter d'un polar véritable "page - turner", sans temps morts. Je ne suis pas la seule à le penser. Pour exemple, je reprends les propos de Libération du 11 avril 2023 sur cette enquête :
"La machine se met en branle comme rarement. Et le lecteur a du mal à lâcher le morceau"
Thriller captivant , bien construit .
Pas de temps mort dans ce récit perturbant de choses non dites terribles .
Histoire dérangeante car elle implique des enfants , leurs jeux pervers qui les emmènent vers la folie .
Des pieds, sept, flottant sur la Seine devant l'ancien siège de la PJ. Qui sont les amputés ; pourquoi manque t'il le huitième pied ; qui peut avoir organisé cette mise en scène ? Telles sont les premières questions que se pose le capitaine Martin Vaas, en charge de l'enquête.
Mais voilà qu'intervient le commandant Lazlosevic, chargé notamment d'affaires anciennes, qui fait le lien avec l'assassinat, vingt ans plus tôt, d'un couple anglais sur les rives de la Durance, et avec d'autres affaires plus récentes. Aurait on à affronter un serial killer ?
Bon, soyons sérieux. L'intrigue, aussi imaginative soit elle, n'est à aucun moment crédible...Ce qui retient l'attention, ce n'est pas qui ou pourquoi (comment, on sait déjà !), mais la psychologie des enquêteurs.
Martin Vaas, un policier doué; mais qui cache un passé qu'on découvrira progressivement, jusqu'à la dernière page.
Chloé, la fliquette en formation pour devenir profileuse, qui aimerait bien apporter seule des éléments de résolution de l'enquête.
Francis, le flic démotivé à l'approche de la retraite. Mais peut-être pas que...
L'insaisissable Lucas, qui pourrait être le ciment du groupe.
Et, bien sûr, le commandant Lazlo, qui semble être la conscience, bonne ou mauvaise, de cette petite équipe de policier.
Sans oublier le juge Vendôme, en charge de l'instruction, qui a peut-être des comptes à régler avec ses premières années d'exercice...
Un thriller qui vaut donc plus par ses personnages que pour son intrigue.
L'écriture est agréable. Elle entraine le lecteur au cœur de l'intrigue et de la psychologie des personnages sans jargonner. Le livre se laisse lire avec plaisir.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/03/14/les-disparus-de-la-durance-de-sandrine-destombes-chez-hugo-thriller-un-bon-polar/
Suite à des conseils avisés, mon premier contact avec Sandrine Destombes s’était très bien passé. J’avais eu un coup de cœur pour son précédent roman, une bonne surprise qui en appelait d’autres !
Avec un nom comme le sien, l’autrice ne pouvait qu’écrire du macabre. Dans « Les disparus de la Durance », elle nous a concocté des pieds coupés au menu. Mais cette boucherie incongrue n’est que le début d’une aventure qui va faire voyager le lecteur dans le pays et dans le temps. L’intrigue est plus complexe qu’il n’y paraît et les enquêteurs vont devoir déterrer de vieux dossiers afin se rapprocher de la vérité.
L’art de la narration est parfaitement maîtrisé par l’écrivaine. Comme les crimes sont étalés sur plusieurs années, les pistes se multiplient. Elles font intervenir un grand nombre de protagonistes qui sont autant de suspects. Entre les différentes époques et les différents acteurs, il est donc difficile de comprendre le lien qui les unit. La résolution de l’affaire ne se fera donc pas sans rebondissement.
Grâce à des chapitres courts, le rythme est maintenu et on ne s’ennuie jamais. Plus les soupçons se précisent, plus la tension monte, plus la lecture devient tendue. Sur la dernière partie du livre, l’autrice se permet d’ajouter une péripétie angoissante, nous laissant sans oxygène jusqu’à la fin.
Sans épiloguer sur leurs passés, la plume de l’autrice arrive à donner de l’épaisseur aux personnages. Elle réussit à me les rendre attachants. En empathie avec eux, j’ai vécu leurs déboires et j’ai mené les investigations à leurs côtés.
Après ce nouveau thriller impitoyable, je consolide mon enthousiasme pour l’œuvre de Sandrine Destombes. Son talent ne fait plus aucun doute pour moi et je serai présent pour ses prochaines sorties. A votre place, je ferai la même chose, vous m’en direz des nouvelles !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/08/23/870-sandrine-destombes-les-disparus-de-la-durance/
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !