"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai eu la chance d'être sélectionnée lors de la Masse Critique de Babelio il y a quelques semaines. Quelques livres parmi les propositions ont retenu mon attention, et tout particulièrement celui-ci, que j'ai eu la chance de gagner. Je remercie Babelio et les éditions de l'Atelier pour cet envoi.
Il est vrai que je lis rarement de témoignages ou de débats sociétaux. Il est de plus en plus difficile d'aborder de tels sujets sans se tirer dans les pattes. L'attentat contre Charlie-Hebdo et l'hyper Cacher m'a beaucoup secouée, comme de nombreuses personnes, et j'avais envie de me confronter à d'autres points de vue, afin d'élargir un peu ma façon de considérer les conflits qui drainent notre monde. Nous sommes beaucoup de français à avoir suivi la vague du "Je suis Charlie", tout en ayant une perception différente et parfois erronée de ce slogan. Les auteurs abordent des questions de tous les jours, dans un vocabulaire susceptible de parler à tout le monde, afin de promouvoir la tolérance.
J'ai tout d'abord été agréablement surprise de constater que les débats sont menés de façon parfaitement civilisée, sans prise de position agressive. Les auteurs n'ont pas toujours la même façon de voir les choses et expriment leur point de vue en se basant sur une multitude d'éléments, ce qui, sans forcément nous faire adhérer à tout, nous permet d'aiguiser notre sens critique. J'en suis venue à me poser des questions qui ne m'étaient encore jamais venues à l'esprit, j'ai redéfini certains paramètres, et j'ai également été confortée sur mon opinion concernant d'autres sujets.
C'est vraiment un livre intéressant qui s'adresse à tout le monde, qu'importe la religion ou la nationalité. Il qui nous enjoint à faire front pour lutter contre le terrorisme et la terreur que ce mouvement inspire. Les auteurs abordent également la problématique des médias et ce qu'ils choisissent de montrer au grand public, les polémiques engendrées par Dieudonné, la laïcité à l'école, les théoriciens du complot, les persécutions dans le monde et le port du voile... Toutes ces choses que l'on ne comprend pas toujours ou sur lesquelles on ne parvient pas à se positionner.
L'après-Charlie ne s'arrête pas là, cependant. Dans ce "guide" divisé en plusieurs parties, les auteurs posent 20 questions à des adolescents. Ceux-ci sont âgés de 15 à 18 ans et s'expriment sans détour. J'ai trouvé leurs réponses très pertinentes et même surprenantes à plusieurs reprises. On donne trop peu la parole aux jeunes, on ne s'attarde pas suffisamment sur ce qu'ils pensent. Souvent, les adultes s'imaginent qu'ils sont trop jeunes pour prendre suffisamment de recul sur les problèmes politiques, en réalité, quand on lit leurs réponses, c'est assez bluffant. Ils ne partagent pas tous les mêmes idées, mais c'est enrichissant, car eux aussi, ont des choses à dire.
En résumé, l'après-Charlie nous apprend à débattre dans le plus grand des respects, des phénomènes de notre société. C'est un livre qui soulève de nombreux débats et qui donne sérieusement à réfléchir. Ici, pas de tabou, on dit les choses sans fioritures, tout en prônant le respect et la tolérance. Chapeau bas aux auteurs, car j'ai beaucoup appris en 111 pages !
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/reacutealiste---teacutemoignages/lapres-charlie-jean-louis-bianco-lylia-bouzar-samuel-grzybowski
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !