Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Avis très mitigée sur ce livre. J'ai vibré, tremblé, eu la chair de poule pour cette Afrique à la fois si belle et si déchirée, malmenée. Mais je m'y suis totalement perdue entre le frère la sœur, leurs enfants? sinon les enfants de qui? les parents, le fils de notable noir, ingénieur, bref,à la fois un très beau livre et un embrouillamini familial indéchiffrable. Si je pouvais, je mettrais 2,5/5 tant je suis partagée.
Le pardon est un livre qui se lit vite.
La première partie est un peu hard et vulgaire, mais le ton change et on se retrouve avec le personnage principal à faire un voyage en Afrique, à la recherche d'une femme qui se révèle être sa soeur.
L'écriture est fluide, mais, sans dialogue, genre récit.
La description de l'Afrique y est magnifique.
Je dirais, juste un beau voyage !
"Le pardon", premier roman de Rodolphe Blavy…Je viens de terminer cet ouvrage à l’instant …J’ai pourtant été sur le point de l’abandonner en chemin. Le devoir m’en a empêchée, je devais en faire la chronique.
Ce récit dont le personnage principal est l’Afrique, ce récit qui conte le retour aux sources d’un français, las de sa belle vie trop sage, de la facilité, d’une richesse lourde à porter, ce rendez-vous dans le pays de son enfance, en quête du pardon de la sœur adorée qu’il a laissée tant d’années sans nouvelles me laissent partagée.
J’avoue avoir abhorré la description par le menu des nombreuses scènes de sexe, horribles, écœurantes, insupportables. Je n’ai pas compris cet acharnement de l’auteur à nous imposer ces spectacles dégradants. Je reconnais ne pas avoir toujours su interpréter les liens entre les personnages rencontrés au fil des pages. J’ai eu du mal à supporter parfois l’atmosphère lourde, accablante, écrasante des nuits interlopes.
Mais, j’ai aimé l’écriture travaillée, rapide et enivrante, faite de phrases courtes et percutantes qui m’a entraînée, malgré tout, à la suite du narrateur. J’ai aimé l’Afrique à travers les yeux de cet homme nostalgique de l’enfance. J’ai aimé sa quête de soi, l’amour qu’il dévoile à son père, ses questions sur la vie, sa vie. J’ai aimé la fin, au bord des chutes Victoria, du nom d’une reine, comme il dit…
Finalement, il eut suffi de presque rien pour en faire un coup de cœur.
Le personnage principal de ce premier roman de 150p, c'est l'Afrique. Pas l'Afrique des touristes, mais celle des « expat », des « dézingués », des aventuriers , romantiques ou non.
La chaleur, la moiteur,la luxuriance, la sexualité sont parties intégrantes de l'univers décrit par le jeune auteur. Sexualité n'est pas le mot approprié, tant la bestialité est omni-présente.
Alex, jeune homme qui a vécu une partie de son enfance en Afrique avec ses parents et sa sœur tourne le dos à Paris, à un travail intéressant et à une vie confortable.
Il retourne en Afrique »là où se trouve un lac qui a le nom d'une reine », formule très joliment trouvée. Il y donne rendez-vous à sa sœur qui elle, est établie à Londres.Les souvenirs affluent, et de superbes femmes noires occupent son esprit; Marie, mère enfant et surtout Purity, sa fille, toutes deux issues d'un viol.
Ces femmes, victimes de la barbarie des hommes, viols la nuit dans leur case, puis prostitution où les « dézingués » viennent » s'asseoir sur les filles »...
Les mots sont crus , la violence est latente, mais l'amour unit ces femmes.
De plus, je ne suis pas certaine d'avoir toujours suivi le raisonnement de l'auteur;je me suis laissée aller à lire des paragraphes superbes (lettre au père par exemple), poétiques à souhait, et ne cherchant plus vraiment à les relier entre eux.
L'auteur à l'Afrique dans la peau, c'est certain, il a aimé sa vie là-bas, mais je ne suis pas certaine qu'il y a aimé autre chose que sa propre douceur de vivre avec une famille aimante dans des paysages magnifiques. Il est vrai que la mémoire est parfois capricieuse et sélective.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...