Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
c'est un livre que j'ai adorée je les trouver vraiment géniale et passionnant le type de l'histoire est créative et originale
franchement je le conseil vraiment de le lire pour ce qui aime les aventure le suspense et l'amoure.
C'est une lecture faite en commune avec Songes d'une Walkyrie, une fois encore et qu'on a toutes les deux adoré !
Ella Thomas cherche à gagner de l'argent pour améliorer sa condition précaire. Lorsqu'on lui propose un boulot, elle se rend au lieu de rendez-vous, ravie de pouvoir assurer le paiement de son loyer. Mais très vite, on lui apprend qu'on a besoin d'elle pour sauver la fille du Président ! Si au départ Ella se pose de nombreuses questions, très vite elle apprend qu'elle doit se rendre dans un monde totalement virtuel : le Demi-Monde. C'est là-bas que Norma est retenue captive par un groupe de dupes, soit des personnages virtuels conçus uniquement pour vivre dans le Demi-Monde. Les Dupes ne sont donc pas humains puisqu'ils ne saignent pas, mais on besoin de sang pour survivre. Ella finit par accepter, appâter par l'argent qu'on lui propose pour réussir cette mission. Mais si elle meurt dans le Demi-Monde, son corps mourra dans la réalité...
Ce roman me tentait depuis sa réédition. Comme quoi une couverture joue beaucoup en faveur d'un roman. Alors quand Walkyrie m'a proposé une lecture commune pour le découvrir enfin, je n'ai pas résisté et je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de lire ce roman de science-fiction qui fait parti des meilleurs que j'ai lu du genre ! (avec the bone season dont je désespère de lire la suite!)J'ai été captivée par l'univers inventé par l'auteur, par son réalisme, ses thématiques, son univers, ses personnages, sa plume et son imagination. Tout m'a plu, vraiment ! Et même si je ressors de ma lecture avec beaucoup de questions, c'est un beau coup de cœur pour moi que je recommande chaudement.
Le Demi-Monde c'est avant tout un univers fouillé et très proche de notre histoire à nous. Le roman nous propose donc de vivre l'histoire en 2018 lorsqu'on fait la connaissance d'Ella, notre héroïne, une jeune femme à la peau noire et talentueuse qui aimerait devenir chanteuse. Pour gagner beaucoup d'argent, elle accepte une mission périlleuse dans une univers totalement virtuel qui risque pourtant de la tuer réellement. Ce monde a été créer pour servir de simulateur de combat en temps de guerre et ne pas répéter les erreurs du passé. De grands personnages y ont donc été introduit dans cinq zones bien définis où chacun y vit de sa religion et de ses mœurs.
Et c'est là où j'ai été complètement sous le charme, c'est cet univers si étoffé, si recherché et si crédible. On y retrouve donc Cinq zones qui mettent en lumière dans chacune le pire de l'humanité. Dans les essaims on y parle Anglais et c'est dirigé par Heydrich et son armée de SS. Ancien collaborateur d'Hitler, c'est un personnage froid et calculateur qui ne prend de plaisir que lorsqu'il détruit des « sous-hommes » soit ceux qui ne sont pas aryens. Nous allons beaucoup découvrir cette zone puisqu'une grande partie de ce premier opus se déroule vis à vis de ce personnage ô combien détestable et pourtant si charismatique. On a également un autre quartier très présent c'est Le Quartier-chaud où on parle Français et où le plaisir est mis en avant. Trois autres zones sont moins présentes mais évoqués : Le Coven dirigé par des femmes dont l’impératrice Zu et où le chinois est la langue. Ajoutons la zone de NoirVille où on parle Arabe et où le vaudou y est très présent et la zone de Rodina où on parle Russe et qui est annexée aux essaims à cause de Heydrich. Un univers donc très très complexe et dense, mais tellement intéressant !
Ella va donc devoir se faire passer au départ pour une chanteuse de jazz pour parvenir à savoir où la fille du président est gardée prisonnière afin de la libérer pour la ramener dans le monde réel. Mais rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve à devoir bosser en tant que prêtresse vaudou avec Vanka, un personnage charismatique, attachant et terriblement séduisant sous ses airs de truands et de voleur. Elle doit la plupart du temps cacher ses connaissances du Demi-Monde puisque le NI lui offre toutes les informations qu'elle a besoin directement dans sa tête. Elle est aussi capable de tout savoir d'un autre Dupe en lui prenant les mains. Voilà qui va grandement l'aider dans ce monde impitoyable régit par le sang et l'argent. Mais pour les Dupes, Ella est une daemone, une créature malveillante qui vient du monde des esprits et qui effrayent les dupes mais leur est nécessaire pour leur sang. Parce que oui, Ella fait partie des rares à saigner et si quelqu'un le découvre, elle risquerait doublement sa vie. Tout au long de notre lecture on découvre un univers captivant et Ella va à plusieurs reprises jouer de ses charmes pour s'en sortir. Elle n'est pas une grande combattante et finalement, on la sent un peu vénale au départ pour ensuite laisser ses émotions prendre le dessus. A plusieurs reprises elle se dira que les Dupes ne sont pas réels mais juste des entités crée par ordinateur pour permettre aux soldats du monde réels de s'entraîner dans un milieu en guerre permanent et vivant à l'ère victorienne.
C'est un condensé d'action, d'érotisme, de magie et de guerre que nous propose l'auteur et une fois le roman terminé, on ne souhaite plus que vite se jeter sur la suite surtout avec un tel final !
On pourrait même qualifier ce roman de roman de guerre parce que c'est le moteur même du Demi-Monde, ce qui lui permet d'exister et jusqu'au bout on sent cette haine qui habite les habitants du Demi-Monde. Le sexisme, le racisme, autant de thématique difficiles et très bien exploités dans ce roman.
J'ai adoré Ella et Vanka qui pour je ne sais quelle raison m'a fait penser au héros de « moi Renard » dessin animé culte de mon enfance. Norma est aussi intéressante, tout tourne autour d'elle et de son tempérament rebelle, mais n'oublions pas qu'elle est la fille du président des Etats-Unis ! Ajoutons aussi Trixie, la fille d'un colonel qui va devoir prendre les armes et évoluer en si peu de temps qu'elle surprendra tout le monde !
Je n'en dirais pas plus, pour éviter de trop vous en dire, mais sincèrement, foncez les yeux fermés. C'est de l'excellent roman de Science-fiction ! Action, émotions, guerre, humour et érotisme, tous les ingrédients sont présents pour en faire un roman qu'on n'oublie pas de sitôt ! J'ai encore tant de choses à vous dire sur ce bijoux ! Mais je ne le ferais pas et suivez mon conseil, je ne pense pas que vous le regretterez !
A lire si :
vous voulez un roman de SF différent et terriblement accrocheur.
Vous voulez une galerie de personnages attractifs et crédibles
La guerre, vous aimez ça !
A éviter si :
vous voulez de la romance
la SF n'est pas votre truc (et encore que ce roman pourrait vous faire changer d'avis!)
lecture vraiment étonnante mais passionnante! un mélange de sf, steampunk et d'histoire avec des personnages attachants et complexes, qui evoluent en fonction de cet univers improbable : un jeu de simulation de guerre où les grands méchants sont des personnages historiques de notre époque!
Un mélange d'univers qui est accrochant et déroutant!
Hâte de lire la suite!
Quel gros morceau celui-ci ! Dur de trouver par où l'attraper !
... A première vue, les deux plus grandes qualités du Demi-Monde sont aussi ses deux plus grands défauts : la couverture sublime et la densité du bouquin.
La superbe couverture du Demi Monde fera craquer n'importe quel amateur de Fantasy, de beau livre, ou de steampunk, avec ses dorures, sa carte et son aspect ancien, presque enluminé...
Par contre, elle ne donne pas la bonne indication sur ce qu'est le livre : un récit de SF. Les amateurs du genre risquent de passer malheureusement si vite leur chemin en voyant cette couverture loin de celles de leurs lectures ! Avec cette couverture, et son contenu, le livre se perd dans les genres, et on ne sait où l'inscrire. On partira d'un côté SF, d'avantage anticipation (un avenir très proche de nous) avec une technologie encore inédite (ou alors l'armée nous cache bien des trucs gores !) pour aller vers une société de 1870, en mode révolution industrielle, chevaux, vapeurs.. mélangés à des M4 des plus récentes !
Au fil des pages, j'ai vu ce mélange des genres comme un atout pour qui s'est plongé avec beaucoup de bonheur dans le Demi-monde, comme moi, mais aussi comme un inconvénient des fans de SF, qui n'y trouveront très vite par leur compte... (au plaisir des adeptes du Steampunk, néanmoins!)
Deuxième point, et celui qui m'effrayait beaucouuuuuuup avant de l'entamer : la DENSITÉ et la complexité de l'univers imaginé ! Un côté jeu-vidéo, un gros côté historique avec les personnages plus ou moins célèbres, les religions, les zones inspirées de notre monde pour n'en former qu'un... Quel esprit fou a eu Rod Rees pour inventer tout ça ! Ce récit, entièrement basé sur ce monde si dense, pourra paraître pour beaucoup comme moi, très compliqué avant même de l'avoir ouvert ! En plus, ne vous y trompez pas avec sa petite taille, le Demi-Monde, avec ses pages si fines, est un vrai pavé !
Heureusement pour moi, pour vous... Cet univers imaginé est génial. Malgré les pages très fines qui donnent l'impression de ne pas avancer, on entre très vite dans le récit, grâce aux explications qui tiennent la route, les personnages bien imaginés (entre l'armée, les jeunes filles à fort caractère, et les méchants bien développés...) avec tous les détails de leur personnalité, et surtout les paratextes donnant des informations, comme si elles étaient extraites de revues scientifiques tout ce qu'il y a de plus normales et existantes, sur le Demi-Monde avant chaque chapitre, finalement, il était assez facile de vitre comprendre cette simulation et d'intégrer toutes les informations. Le monde complexe qui me faisait peur, n'a au final pas été un frein du tout, au contraire, il m'a emballée et impressionnée !
Comme je l'ai dit, on accroche très vite au monde, et on se laisse porter, mais il faut plus de temps pour être accro, plus que pour être adhérent aux concepts. Une fois passé la moitié, tout s'emballe, et on ne veut plus qu'une chose : savoir la suite. Savoir ce que va devenir Ella, si Vanka va l'aider, comment va évoluer Trixie Dashwood et quel sera l'avenir de Norma... Les personnages sont tous géniaux et bien construits. Il y a des grandes chances que vous soyez fans d'Ella, notre héroïne, comme je l'ai été, Norma vous énervera peut être et Trixie vous étonnera... Sans parler de Vanka qui est ... bouleversant par toutes ses facettes de gentilhomme ! A vous de tous les découvrir, je ne veux pas trop vous en dire, ils sont si complexes... Les personnages créés informatiquement (les "Dupes") m'ont semblé maintes fois bien plus consistants que les héros humains ! Car ils évoluent tous de manière dures, presque humaine bien souvent, surtout pur Trixie et Heydrich (LE grand méchant...)
Très vite, le côté jeu vidéo est (malheureusement) oublié alors qu'il faisait peur au début (l'entrée dans le Demi Monde peut paraître effrayante...), au profit de l'entrée dans un univers virtuel plongé en 1860 : complet, intéressant, cohérent... Tout y est pour plaire, même si les Dupes n'ont aucun défaut technique (ce qui aurait renforcé le côté jeu vidéo parmi tout ce XIXème) on comprend que cela serve au mieux leur part de personnage de roman, et laisse des idées à exploiter pour les 3 tomes suivants (Printemps, Été, Automne)...
Pour conclure, et finir de vous convaincre (je l'espère) ce livre est une expérience inédite, qui m'a bien plus convaincue et emportée que la fameuse dernière sortie parlant de jeu vidéo dans un monde anticipé, même si c'est difficilement comparable vu qu'ils sont très différents... le Demi-Monde me laisse un bien meilleur souvenir. Je le qualifierai de "livre-expérience" car j'ai cru vivre l'aventure avec les personnages, une fois vraiment entraînée dans leur histoire. Récit bien abouti, mais un peu trop lourd par ses détails, il ne me manquait qu'un important côté sentimental, qui pourrait très bien apparaître aux tomes suivants, que je lirai à coup sur ! Mais en me préparant mentalement à me lancer à nouveau dans une histoire complexe, mais étonnante !
Encore un bémol qui aurait pu être un avantage : il y avait un glossaire à la fin avec tous les termes inventés du demi monde... Ça m'aurait bien aidé si j'avais vu/su avant qu'il y était, mais non,je n'avais pas feuilleté la fin, et ce n'était pas indiqué au début ("un glossaire se trouve à la fin pour expliquer les termes blablabla...) c'est bien dommage ! Pour vous qui le lirez, servez-vous du glossaire !!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...