Robert SADO (1907-1987)
Né à Pontivy, c'est donc en Bretagne que l'auteur a très tôt été initié à l'observation de la nature, à la chasse, à la pêche en rivière. Plus tard, ses études parisiennes marquent un peu plus encore son attrait pour les arts et les sciences. Ainsi prend-il l'habitude ...
Voir plus
Robert SADO (1907-1987)
Né à Pontivy, c'est donc en Bretagne que l'auteur a très tôt été initié à l'observation de la nature, à la chasse, à la pêche en rivière. Plus tard, ses études parisiennes marquent un peu plus encore son attrait pour les arts et les sciences. Ainsi prend-il l'habitude de correspondre avec son frère Vincent, lui-même illustrateur, par de longues lettres sous forme de récits illustrés.
Après son mariage en 1935, il quitte la Métropole pour l'Algérie, où sa carrière d'Administrateur des Services Civils le mène dans le Constantinois puis l'Oranie. La guerre de 39-45 le rappelle en France comme officier de Spahis. Fait prisonnier à Nancy en juin 1940, transféré à Münster (Westphalie), il est libéré en octobre 1943 et repart en Algérie. Après l'Indépendance, en 1962, il rentre à Paris où il habitera jusqu'à son décès.
Dès qu'il le pouvait, où qu'il fût, il occupait ses loisirs à se balader, un carnet dans la poche, pour y dessiner, y noter une pensée, une observation, tout ce qui accrochait son regard et sa curiosité. Toutes ces notes sur son environnement sont restées dans l'ombre jusqu'à ce que sa famille en découvre l'ampleur, après sa mort. Ce recueil en présente une sélection sur les thèmes de la chasse et de la pêche, à des moments divers de sa vie : récits de jeunesse, aquarelles d'actif, dessins de retraités. toujours avec sensibilité, fraîcheur et humour.