Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
On reste dans les histoires d'amitié avec ce superbe album que les éditions québécoises D'eux viennent de republier.
Pour Marie-Paule, Cassandre est sa meilleure amie. Même si celle-ci a tout ce qu'elle veut, de jolis vêtements, des patins à roulettes, une belle poupée et toute sa garde-robe et surtout un gros ours en peluche face à qui, Martin, le petit ours que Marie-Paule a reçu pour Noël, fait piètre figure.
Mais la fillette s'en contente et Martin devient très vite son confident et un excellent compagnon de jeux. Au point que Cassandre l'envie et lui réclame de lui prêter Martin avant de lui demander de le lui donner en échange de tous ses biens!
Une exigence et un choix face auxquels Marie-Paule ne sait pas trop comment réagir. Qu'est-ce qui va dominer dans sa décision? Son affection pour Martin ou son amitié pour Cassandre?
Un très bel album sur l'amitié au féminin, signé Rascal pour le texte sensible et délicat et Claude K. Dubois pour ses illustrations tout en douceur. Cet album, c'est la réflexion que Marie-Paule engage avec elle-même. Son envie face à tout ce que possède Cassandre. Sa légère déception envers son ours Martin. Ses premiers jeux avec lui, ses premières confidences. L'intérêt de Cassandre pour ce lien qu'elle ne comprend pas vraiment et que Marie-Paule ne sait pas lui expliquer. La jalousie évidente de la fillette que Marie-Paule essaie de gérer de son mieux. Et puis ce choix qu'elle doit effectuer. Se séparer de son ours aimé pour toutes ces choses que Cassandre est prête à lui donner? Le garder? Le partager? Choisir, c'est grandir et assumer ses décisions. C'est un peu la leçon que l'on tire de cet album pétri de tendresse et d'affection.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...