"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lu en cm1 puis vu en film avec Mouloudji jeune. Une ambiance de mystère plane sur le pensionnat de St Agil ou des enfants disparaissent. L'enquête s'enlisant, les enfants se décident alors à prendre les choses en main.
Savoureux.
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/01/chronique-litteraire-lassassinat-du.html
J'ai eu pas mal à rentrer dans l'histoire, déjà parce que j'ai eu la mauvaise idée de lire la préface, qui est totalement indigeste, surtout qu'il s'agit d'un livre pour enfant.
Le début du récit est assez long et j'ai donc beaucoup de mal à m'immerger, et sur un livre de 173 pages, autant dire que ça va vite.
J'ai trouvé la plume de l'auteur pas du tout fluide, assez compliquée pour des enfants.
Le style de l'auteur est particulier, ce n'est clairement pas un récit fait d'émotions, on est plus dans les actes, l'action.
J'ai trouvé ma lecture intéressante à partir de la seconde moitié du livre. A partir de là, l'intrigue commence à être intéressante et le dénouement assez bien ficelé.
Cependant, tout au long du récit, l'auteur n'a pas semés d'indices par-ci par-là qui aurait pu nous mettre sur une piste, même fausse.
Et pourtant, il s'agit d'un policier.
Pour ma part, je n'aurais jamais trouvé le coupable car on ne peut vraiment pas le deviner et c'est bien dommage. Car je n'ai pas été surprise plus que ça, c'est pas comme si j'avais en tête un autre personnage et que je tombais des nues.
Après, il y a pas mal de personnages, oui car il s'agit d'un village entier qui est concerné par l'affaire. Je ne me suis attachée à aucun d'eux, déjà car il y en a beaucoup et puis parce que l'auteur ne les décrit que brièvement, on n'apprend donc pas à les connaitre.
Ce que j'ai trouvé original, c'est l'idée de l'auteur de mettre en scène un village dont les personnages, par leur allure, leur attitude, leur vie, leur métier, sont assimilables à des personnages de contes.
D'autant qu'il s'agit d'un village où le principal fonds de commerce est la production de jouets !
Ce côté féerique de l'histoire m'a beaucoup plu.
La fin du livre était vraiment bien tourné, on a toutes les réponses à nos questions mêmes si certaines réponses sont un peu tirées par les cheveux.
un de ceux qui ont bercé mon enfance ..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !