Pierre Roche est sociologue. Il exerce son activité au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), à Marseille. Docteur en économie et sociologie du travail, il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC). Il est membre du de l'Association inter...
Voir plus
Pierre Roche est sociologue. Il exerce son activité au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), à Marseille. Docteur en économie et sociologie du travail, il est membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC). Il est membre du de l'Association internationale de sociologie (AIS) et du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (NRP).
Il est notamment l'auteur de Une santé d'acier ! (CNRS, 1987), Trains de vies, (avec M.J. De La Cruz, Matrice, 1990), Précarisation du travail et lien social. Des hommes en trop ? (avec F. Abécassis, L'Harmattan, 2001), La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, (avec V. de Gaulejac & F. Hanique, érès, 2007-2012), Et si on poussait les murs. Une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille, (Raison et passion, 2010).
Il a codirigé chez érès plusieurs dossiers de la NRP et notamment (avec D. Lhuilier), La résistance créatrice, (NRP 7, 2009, érès) ; (avec J. Bordet), Quartiers populaires. Dynamiques sociopolitiques et interventions (NRP 12, 2011) ; (avec G. Lutz), Faire avec les drogues. Quelles interventions ? (NRP 21, 2016).