Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'envers du décor peu reluisant du 4ème pouvoir
Dans cet album, le lecteur plonge dans les coulisses du journalisme et plus spécifiquement dans celles de l'info en continu.
Loin de l'image d'Épinal qu'il pouvait en avoir, Guillaume, jeune journaliste, fait ses premiers pas dans une rédaction. C'est donc à travers son regard que la narration se déroule sur plus de 160 pages. L'occasion de donner à voir un microcosme dans lequel chacun à sa place pour faire tourner la machine et viser, non pas une information de qualité, mais l'audimat.
Forcément, les idéaux sont remis en question face au quotidien du métier. N'est pas Albert Londres qui veut et qui peut... La grande famille du journalisme apparaît ici dans ses oppositions et ses contradictions.
Avec une pointe d’humour, c’est de sa propre expérience de journaliste que Pierre Millet-Belando a tiré ce scénario et le personnage de Guillaume. Et en effet, ça sent le vécu.
Côté graphisme, M. LeRouge opte pour un trait expressif qui s'allie bien au ton donné à cet album.
Une BD qui n'apprendra pas grand chose aux lecteurs ayant déjà des connaissances sur l'univers des médias mais qui permettra aux autres de découvrir le traitement de l'info, tout comme les différents métiers y gravitant (deskeur, fixeur etc) et qui offre une réflexion actuelle sur cet univers.
Merci à #NetGalley et aux Editions Steinkis pour cette lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !