Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. le narrateur décide à sa retraite d'héberger une personne âgée chez lui. Tout se passe bien au début, et il apprécie la compagnie de son nouvel ami, Léo, âgé de 99 ans. Malheureusement, Léo chute un matin. Il part un moment à l'hôpital et quand il revient, il n'est plus le même : son esprit est souvent ailleurs et il est devenu incontinent. Difficile de l'empêcher de la nourriture pour chat que le narrateur retrouve partout dans sa maison. Difficile aussi de continuer à avoir une vie sociale dans cette situation.
C'est à la fois triste et plein d'humour, mais il y a surtout beaucoup de tendresse. Cela se lit facilement et rapidement. Un petit bonheur de plus.
Quelle est donc cette idée farfelue qui traverse l'esprit de ce jeune retraité, alors qu'il est seul, à l'aise financièrement, et qu'il pourrait jouir pleinement de sa retraite de toute autre façon ?
Adopter un vieux, voilà ce qu'il se met en tête, à la suite de la mort de sa propre tante et d'une remarque que Leo lui avait faite quelques temps auparavant.
Déterminé, il obtient l'accord du vieux monsieur, de sa famille, et met tout en oeuvre pour accueillir son hôte.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire, les tracas du quotidien de ces deux hommes qui essaient de partager le temps qu'il reste de la meilleure des façons, la manière touchante du narrateur de satisfaire au maximum son invité, et la description des désagréments que l'on peut supposer.
Tout ceci est livré avec une note d'humour et une grande pudeur, l'humanité de cette aventure hors du commun entreprise par cet homme bien seul est remarquable. Il a enfin le sentiment d'avoir accompli quelque chose d'important, malgré ses fonctions au sein de l'administration, dans le domaine du social vraisemblablement. Il manquait quelque chose à cette vie bien remplie, un peu d'amour, de compassion, les pensées et le recul d'un vieux monsieur qui a vécu bien des choses et voit la vie sous un autre angle.
C'est un livre qui vaut par sa simplicité et la manière dont le thème évoqué est abordé.
13 petites nouvelles écrites à la première personne, très vivantes, pleines de fraîcheur, même si les sujets abordés ne sont pas tous très joyeux... Mais les narrateurs savent se rendre attachants.
Suivez des cyclistes, participez à des accidents, à la méchanceté des hommes, mais aussi à leur pardon, à l'amour aussi, sans oublier l'humour.
Très bon pour se changer les idées. Et relativiser aussi.
Il y a de l'humour dans les textes de Pierre Gagnon, beaucoup d'humour. Il y a aussi de la tendresse, de la compassion, cette franche camaraderie qui nous saisit parfois. Il y a des vélos, des guitares, des accidents. Il y a la jeunesse, ses hauts et ses bas, et la vieillesse bien sûr, inéluctable. Il y a beaucoup de nous dans ces histoires ; nous sommes, que nous le voulions ou non, les personnages que l'écrivain met en scène, dans des situations plus ou moins tragiques, parfois drôles, parfois touchantes, mais toujours vraies.
Par ses histoires singulières, Pierre Gagnon touche à l'universalité, il prend l'exacte mesure des choses et parvient à nous montrer ce que nous refusons souvent de voir. Il excelle dans l'art de tourner en dérision les travers de notre société, nos propres travers : notre égoïsme, notre violence, nos vices... Et pourtant, à la lecture de ces courtes histoires, nous choisirons assurément le bon côté de la force ! Sans doute grâce à l'humour que l'auteur parvient à déployer, même dans les situations les plus critiques : des comparaisons désopilantes, des jeux de mots saugrenus et cette touche d'espièglerie qui donne tout son caractère à l'écriture.
Réjouissant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...