Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un roman qui commence comme la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel que j'avais adoré. En parallèle, on suit Eva qui travaille dans un laboratoire de génétique ayant pour projet de cloner des hommes de Néanderthal, espèce disparue il y a des milliers d'années, sans laisser de descendants directs.
Un roman étrange et dérangeant qui pose de vraies questions sur le réchauffement climatique, le clonage, les expériences scientifiques plus ou moins éthiquement responsables et sur le sens de la vie.
Un bon roman qui vous attend cet été! Merci aux éditions Le bruit du Monde (aux couvertures sublimes!) de m'avoir fait découvrir cet ouvrage!
Le décor d’ouverture est original : nous sommes sur le territoire d’une peuplade primitive, qui vit en totale communion avec la nature, avec le respect des interdits transmis par les générations qui ont précédé, dont les tentatives de franchissement des Confins, qui mènerait vers un au delà de tous les dangers.
Changement radical d’ambiance : le lecteur se trouve dans un laboratoire de génétique qui consacre ses recherches au clonage, deux spécimens ont déjà vu le jour. Un transfert de quelques décennies dans le temps et les dérives de ces exploits scientifiques nous sont révélées…
L’alternance des chapitres et la construction font que l’on devine rapidement le fin mot de l’histoire. Mais l’autrice déplace alors le curseur du mystère vers l’émotionnel et l’éthique. Pour un débat passionnant qui renvoie aux questions sur l’évolution de l’espèce humaine et le fil rouge de la civilisation que sont le racisme et le traitement de la différence.
A la fois documenté et émouvant le sujet peut se transposer vers d’autres combats.
La nature humaine qui réclame du pain et de jeux n’en ressort pas grandie; malgré la foi et la ténacité de héros qui risquent leur vie pour défendre leurs convictions.
Une lecture addictive, et originale.
320 pages Bruit du monde 5 janvier 2023
Demain les hommes
Imaginez des chasseurs-cueilleurs du Neandertal, ils vivent en communauté, en symbiose avec la nature au sein même d’une forêt prodigue et sauvage. Ils chassent, pêchent, se soignent avec les plantes, nourrissent leurs veillées de contes et légendes épiques. Il rôde une « Bête » maléfique et leur territoire est délimitée par une ligne infranchissable….
Roman préhistorique, pensez-vous dans le style Les enfants de la terre de Jean M. Auel et pourtant non, on comprend vite que ces « Néans » est une espèce recréée à parti d'ADN ancien, réintroduits dans une réserve et qu'on les étudie depuis plusieurs générations. On est en pleine dystopie. Dystopie maline et plus profonde qu’elle n’en a l’air !
Les Sapiens qui dirigent l’expérience envoient des humains comme vous et nous en vue… d’animer une émission de téléréalité. C’est ce qui va construire une histoire efficace, à l’écriture précise et empathique. On va suivre la rencontre entre deux « mondes » que tout oppose : quelle est la vraie vie, quelles sont les valeurs qui régissent les sociétés respectives, qu’est-ce que l’amour peut-il soulever comme montagnes ?
Roman réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !