"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourtant interréssée par le thème je n'ai pas accroché à ce roman. Le héros est attachant mais trop de longueurs , trop historique et trop de vieux français à mon goût.
Marcello, dernier Tricotin de la lignée italienne est le petit-fils du général d'empire Charlemagne Tricotin mort le jour même de son mariage. Mou, influençable et peu courageux, voilà Marcello obligé de quitter son petit village pour partir à la recherche de son demi frère. C'est le début d'une folle aventure qui va le voir tour à tour devenir patron de bordel turinois, échapper à la foudre, sortir vivant d'un bateau coulé accidentellement ou fuir un asile psychiatrique. Sorti de ces nombreuses turpitudes voilà notre Marcello changé du tout au tout....et c'est le moment qu'il choisit pour retourner dans son village. Dernier ouvrage de la série et un des meilleurs des quatre. Humour noir, rythme endiablé, situations toutes plus cocasses les unes que les autres...et tout cela servi par une écriture emballante.
Le premier opus des aventures de Charlemagne Tricotin se terminaient sur un tonitruant " non !" au mariage avec sa promise. Le deuxième commence donc dans l'église ou notre héros se dédie. On s'attend à un rythme enlevé et patatras.... Les scènes d'emprisonnement sont trop longuement décrites et finissent par lasser, quant à l'enchaînement des évènements ils finissent eux aussi par fatiguer le lecteur. Les nombreux homicides dont notre héros se rend coupable tout au long de l'histoire nous le rendent de moins en moins sympathique et in fine font de cette aventure une petite déception.
Après l'histoire du premier des Pibrac devenu bourreau de son état voici celle du curieux et non moins fascinant Charlemagne Tricotin. Têtu comme une mule, irrévérencieux et épris de justice, celui-ci s'enfuit du château des Armogaste pour hanter la forêt de Saint Leu et devenir le maître des loups. Au gré de ses aventures il finira par rencontrer Pibrac le troisième qui l'aidera à se sauver d'une bien périlleuse situation.
C'est savoureux, bien écrit et l'énergie déployée par les personnages ressemble à si méprendre au film Cartouche avec Belmondo.
Ça se déguste sans modération.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !