Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Agier

Michel Agier
Michel Agier est anthropologue, directeur de recherches émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a notamment publié L'Étranger qui vient (Seuil, 2018 ; Points, 2022) et La Peur des autres. Essai sur l'indésirabilité (Rivages, 2022). Avec Stefan Le Courant, il a codirigé le vo... Voir plus
Michel Agier est anthropologue, directeur de recherches émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a notamment publié L'Étranger qui vient (Seuil, 2018 ; Points, 2022) et La Peur des autres. Essai sur l'indésirabilité (Rivages, 2022). Avec Stefan Le Courant, il a codirigé le volume Babels. Enquête sur la condition migrante (Points, 2022).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Vivre avec des épouvantails ; le monde, les corps, la peur » de Michel Agier aux éditions Premier Parallele

    Camille MONDOLONI sur Vivre avec des épouvantails ; le monde, les corps, la peur de Michel Agier

    A travers cet essai, l'auteur s'interroge sur ce que la pandémie a révélé en nous et sur cette culture de la peur omniprésente véhiculée par les médias et les politiques. La France a peur, le monde a peur, les épouvantails sont partout.

    L'auteur fonde son travail sur de nombreuses sources :...
    Voir plus

    A travers cet essai, l'auteur s'interroge sur ce que la pandémie a révélé en nous et sur cette culture de la peur omniprésente véhiculée par les médias et les politiques. La France a peur, le monde a peur, les épouvantails sont partout.

    L'auteur fonde son travail sur de nombreuses sources : de la littérature notamment avec les travaux de l'historien Mikhaïl Bakhtine, mais explore aussi diverses époques comme le Moyen Âge et s'aventure hors de l'Europe, de l'Afrique à l'Amérique du Sud.

    Cette enquête lui permet de développer plusieurs idées : accepter les mesures mais réfléchir, ne pas perdre son jugement et son esprit critique. Il ne faut pas céder à la peur, elle a toujours été présente et nous permet d'avancer. Cette pandémie fait ressortir des peurs ancestrales mais paradoxalement, en nous isolant (le confinement), elle nous rapproche et nous permet de créer une nouvelle vie commune. Ce n'est pas la fin des temps, mais le début d'une nouvelle ère : apprendre à vivre avec nos épouvantails.

    Un grand merci aux éditions Premier Parallèle et à Babelio pour l'envoi de cet essai dans le cadre de la #massecritique qui nous donne un autre regard sur la période actuelle.

Récemment sur lecteurs.com