"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eva, étudiante en lettres a reçu en héritage d'un vieil ami une librairie pleine d'anciens ouvrages entassés et poussiéreux au milieu desquels elle découvre un tableau qui , selon le testament doit toujours être conservé dans la librairie .
Eva, la passionnée de culture et littérature slave se met alors à imaginer la vie de la jeune fille russe qui est le personnage central du tableau , et entreprend la rédaction du journal que celle-ci, qui s'éveille à l'amour et qu'elle prénomme Apollinarya aurait pu écrire dans les années 1916-1917.
Les différents épisodes du journal d'Apollinarya en Russie au début du siècle viennent alors s'intercaler entre les chapitres relatant la vie actuelle de celle qui le crée, Eva, un siècle plus tard, à Paris . Il semble parfois que leurs deux destins se croisent …...
« C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance …. »chantait en son temps Michel Fugain.
Il possède tout ce qui peut ravir les lecteurs ou lectrices de ce genre : un double potentiel romanesque avec deux récits intimistes qui s'entrelacent, une exaltation sentimentale, une écriture chargée d'émotion, de longues phrases à l'image des passions .
A cela s'ajoute un certain « exotisme » apporté par de nombreuses références historiques et littéraires à la Russie d'avant la révolution bolchevique .
Rien d'étrange à ce que le roman ait reçu le Prix du Livre Romantique 2019.
Malheureusement pour moi, je n'en ai pas goûté les saveurs …..Il m'a semblé lourd et plutôt indigeste
Eva hérite d'une libraire ou se trouve un curieux tableau représentant une jeune fille . Consigne de l'ancien propriétaire : le tableau ne peut en aucun cas quitter la librairie.
Eva qui souffre d'une peur des autres et est quelque peu enfermée dans sa bulle décide d'écrire l'histoire de cette mystérieuse jeune fille en retournant à l'époque de la révolution russe.....
Le bouquin est rempli de références poétiques et littéraires et est parfait pour les férus d'histoire et les passionnés de la Russie.
Connaissant peu l'époque et les lieux il me faudrait lire avec un dictionnaire pour comprendre toutes les notions....
Voilà pourquoi malgré une histoire agréable j'ai eu beaucoup de peine à tourner les pages et à me laisser emporter dans la passion pourtant très belle de cette jeune Eva /Polina....
Une belle romance sur fond de révolution et de littérature russe. Conseillé par ma libraire, Le bruit des pages est un roman original, riche en références littéraires et artistiques. Dans ce roman, nous suivons Eva, jeune étudiante passionnée de romans et de culture slave, qui, suite à un leg de son vieil ami Ernest, s’installe dans l’ancienne librairie des Butte-aux-Cailles. Seule condition imposée par Ernest, le portrait d’une jeune femme, datant de 1916, ne doit jamais quitter la librairie. Intriguée, Eva va imaginé la vie de la femme du portrait et écrire son journal intime. Mais, petit à petit, la réalité et la fiction semblent se mélanger…
J’ai aimé découvrir cette auteure et son écriture très poétique. Les personnages sont beaux dans leurs forces et leurs faiblesses, dans leurs passions. L’idée d’entrecroiser fiction et réalité, créant ainsi une mise en abyme, est originale. L’histoire d’amour est tout simplement belle et agréable à lire. Quelques petits bémols néanmoins : j’ai assez vite deviné le dénouement et les nombreuses références ralentissent parfois l’intrigue.
Romantisme assuré !
Deux périodes : 2016 avec Éva et 1916 avec le personnage du tableau. Deux lieux aussi Paris, la Russie avec la ville de Saint-Pétersbourg en particulier. Les titres de chapitre nous guident. Mais c'est en 1917 que le premier volet débute.
Le seul intérêt que j'ai ressenti, c'est la découverte de la Russie au siècle dernier. L'écriture est déroutante avec de nombreuses références littéraires, musicales, historiques. Mélange d'époque, de pays, de tradition, de fiction et de réalité qui pour finir se mêlent, s'entremêlent.
C'est seulement mon ressenti. Ce livre a reçu le prix romantique, il doit le mériter. Je suis vraiment passée à côté.
Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/03/Le-bruit-des-pages-Livia-MEINZOLT.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !