"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je ne lis pas souvent et même rarement des recueils de nouvelles mais celui ci est un coup de coeur. Merci beaucoup à Léa du Picabo river et Terres d'Amérique - Albin Michel de m'avoir permis de le découvrir et de lire les aventures de ces américains de l'Ouest.
Des personnages border line, l'Amérique profonde et ses maux. Une écriture percutante qui nous parlent d'êtres qui essaient de vivre et survivre, une description de la société américaine, des laissés pour compte, des histoires d'amour, d'amitié. une description de l'Amérique des Villes mais aussi des grands étendues : des êtres qui vivent dans des cabanes et lient une relation avec une ourse, des êtres qui partent sur les routes, des êtres qui décident de prendre les armes pour défendre les arbres. bref un portrait de l'Amérique actuelle, mais pas sûre qu'on ait envie d'aller voir l'Ouest américain et ses habitants (!!). Une belle traduction nous permet de découvrir un auteur et des personnages restent en mémoire, ainsi que certains paysages. Hâte de découvrir les autres textes de cet auteur.
"Viens voir dans l'Ouest" de Maxim Loskutoff traduit de l'américain par Charles Recoursé.
Un grand merci à Léa Mainguet pour ce partenariat entre le #PicaboRiverBookClub et Terres d'Amérique - Albin Michel
Partons dans l’ouest américain en passant par l'Idaho, le Montana ou encore le Wyoming. L’auteur nous propose douze nouvelles, tantôt dérangeantes, tantôt apaisantes, dans lesquelles nous allons rencontrer des personnages plutôt hors norme. Il va beaucoup être question de solitude, d’insécurité, il y a aura des moments tristes et des moments de grande fragilité mais aussi d’amour. Des nouvelles étranges dans lesquelles une atmosphère se crée même si souvent je suis restée perplexe devant certains personnages. Il est préférable de lire chaque histoire dans l'ordre, car elles ont de nombreux points communs qui les relient. On entre dès la première nouvelle dans une histoire d’amour et de désir pour un animal, c’est à la fois déroutant, bizarre et très intriguant. Pour ma part j’ai été touchée par la nouvelle « Viens près de l’eau » où un mariage au bord d’un lac se transforme en farce sordide. Il y est aussi question de politique et plus particulièrement d’un mouvement séparatiste dans l’ouest des États-Unis mais l’auteur a choisi d’effleurer ce thème sans vraiment entrer dedans. C’est tout un panel de la population américaine qui nous est donné en pâture avec leurs qualités et leurs défauts mais aussi leurs blessures. L’accent est souvent mis sur une relation conflictuelle ou non, entre l’homme, l’animal ou la nature. Les personnages mauvais, en colère ou encore sans espoir étaient ceux que j’ai préférés. Une belle collection d’histoires courtes étranges et un auteur à découvrir. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !