"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1943, Charles a 12 ans. Il vit avec sa famille dans un endroit atypique : le Jardin des plantes de Paris où travaille son père. Un soir, alors qu'il se promène comme à son habitude dans le jardin, muni de son costume d'indien, Charles croise Kruger, un officier allemand pas commode, accompagné d'une jeune femme plutôt sympathique : collaboratrice, simple amoureuse? Toujours est-il que lors d'une course pour sa mère modiste, Charles va rencontrer à nouveau Solange, la jeune femme aperçue aux bras du nazi. A partir de ce moment là sa vie va changer, le jeune garçon va entrer en résistance.
C'est un roman touchant. Il est bien ficelé et apporte énormément d'informations historiques au jeune public visé, peut être parfois de façon un peu lourde dans le texte, on voit que l'auteure veut expliciter la grande Histoire dans l'histoire qu'elle même écrit. Mais on aime les personnages. Charles garçon espiègle mais qui sait se montrer courageux quand il le faut. On déteste le père au début, on est attendri par le grand-père... Bref, toute une galerie de personnages attachants et naturels avec leurs engagements mais aussi leurs failles pour nous faire comprendre cette période sinistre de l'Histoire de France.
On regrette juste que la relation entre Charles et Jeannot ne soit pas plus développée et qu'on n'en parle plus du tout dès le milieu du roman.
A la fin du livre, on retrouve un dossier sur l'histoire de la Résistance concis et apportant des informations simples aux enfants.
Ce livre n'a pas été un coup de cœur mais on n'en était franchement pas loin. J'ai énormément aimé ce récit qui nous replonge en pleine Seconde Guerre mondiale. A l'heure où l'on célèbre le funeste 80ème anniversaire du Vel d'Hiv, on se dit que le temps de l'Occupation est loin mais in fine pas tant que ça. Une chose est sûre, Charles 1943 nous fait revivre cette période si difficile comme si on y était. J'ai eu peur pour notre courageux petit résistant tout du long, le livre a su me tenir en haleine et me faire imaginer le pire... S'est-t-il produit ? Je vous laisserai le découvrir. L'autrice et l'illustratrice ont parfaitement su rendre l'atmosphère extrêmement pesante de cette époque sans négliger l'innocence et la drôlerie qui caractérisent l'enfance et en particulier un petit garçon rebelle et spontané comme Charles. Le décor de rêve du Jardin des Plantes permet également de relâcher un tant soit peu la pression sans pour autant oublier les choses atroces qui ont pu se dérouler sous le joug nazi et le régime du Maréchal Pétain. En clair, je vous recommande chaudement ce livre en tout point prenant et éducatif !
Merci à NetGalley et aux éditions Didier jeunesse de m'avoir permis la lecture de ce polar jeunesse.
Yanis est en cours quand débarquent deux policiers accompagnés de la grand-mère d'Hadrien et la principale du collège.Hadrien est son meilleur ami,élève brillant mais distrait qui a une drôle de manie,il passe son temps à interroger les dés,il prétend que dès qu'il fait un double 6 ,ses désirs se réalisent.La brigadière Ducos et l'agent Taquin annoncent qu'Hadrien n'est pas rentré chez lui et souhaitent interroger ses camarades .
Au lycée Condorcet, Hadrien, 13 ans, a disparu. Deux policiers viennent discuter avec ses camarades, sa petite amie, son ennemi juré. Tous ont une version des derniers jours passés avec Hadrien, tous ont une image différente du jeune garçon. Où est Hadrien ? Est-ce une fugue ou lui est-il arrivé quelque chose ?
C'est toujours un plaisir de lire un bon roman jeunesse. Celui-ci est particulièrement réussi !
Emmanuel Trédez joue avec les nerfs des jeunes lecteurs, mais il arrive avec tact, à les immerger dans une enquête sur la disparition d'un adolescent.
Les chapitres courts ont chacun la version d'un camarade et l'histoire avance rapidement. Elle est plutôt bien ficellée, les personnages bien travaillés et la fin est une vraie surprise !!
Un bon moment, à partager avec des adolescents de 10/12 ans environ.
Merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !