La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
Un roman juste et sensible sur l'avortement. Si Mona a le droit d'avorter, le choix n'est pas facile : l'écriture particulière en vers libre permet d'avoir accès à toutes les pensées et les émotions qui traversent Mona. C'est un roman mais aussi un ouvrage très didactique, post-facé par un médecin, qui explique l'IVG aux adolescents (et on se rend compte à travers l'histoire de Mona, qu'ils ne sont pas encore assez bien informés). D'autres titres sur le même sujet en littérature ado m'ont plus touchée, mais le sujet est trop important pour ne pas être une nouvelle fois traité.
#NetGalley
Lecture pour ados ciblant le consentement et les réseaux sociaux qui pose clairement le problème.
En 1943, Charles a 12 ans. Il vit avec sa famille dans un endroit atypique : le Jardin des plantes de Paris où travaille son père. Un soir, alors qu'il se promène comme à son habitude dans le jardin, muni de son costume d'indien, Charles croise Kruger, un officier allemand pas commode, accompagné d'une jeune femme plutôt sympathique : collaboratrice, simple amoureuse? Toujours est-il que lors d'une course pour sa mère modiste, Charles va rencontrer à nouveau Solange, la jeune femme aperçue aux bras du nazi. A partir de ce moment là sa vie va changer, le jeune garçon va entrer en résistance.
C'est un roman touchant. Il est bien ficelé et apporte énormément d'informations historiques au jeune public visé, peut être parfois de façon un peu lourde dans le texte, on voit que l'auteure veut expliciter la grande Histoire dans l'histoire qu'elle même écrit. Mais on aime les personnages. Charles garçon espiègle mais qui sait se montrer courageux quand il le faut. On déteste le père au début, on est attendri par le grand-père... Bref, toute une galerie de personnages attachants et naturels avec leurs engagements mais aussi leurs failles pour nous faire comprendre cette période sinistre de l'Histoire de France.
On regrette juste que la relation entre Charles et Jeannot ne soit pas plus développée et qu'on n'en parle plus du tout dès le milieu du roman.
A la fin du livre, on retrouve un dossier sur l'histoire de la Résistance concis et apportant des informations simples aux enfants.
Ce livre n'a pas été un coup de cœur mais on n'en était franchement pas loin. J'ai énormément aimé ce récit qui nous replonge en pleine Seconde Guerre mondiale. A l'heure où l'on célèbre le funeste 80ème anniversaire du Vel d'Hiv, on se dit que le temps de l'Occupation est loin mais in fine pas tant que ça. Une chose est sûre, Charles 1943 nous fait revivre cette période si difficile comme si on y était. J'ai eu peur pour notre courageux petit résistant tout du long, le livre a su me tenir en haleine et me faire imaginer le pire... S'est-t-il produit ? Je vous laisserai le découvrir. L'autrice et l'illustratrice ont parfaitement su rendre l'atmosphère extrêmement pesante de cette époque sans négliger l'innocence et la drôlerie qui caractérisent l'enfance et en particulier un petit garçon rebelle et spontané comme Charles. Le décor de rêve du Jardin des Plantes permet également de relâcher un tant soit peu la pression sans pour autant oublier les choses atroces qui ont pu se dérouler sous le joug nazi et le régime du Maréchal Pétain. En clair, je vous recommande chaudement ce livre en tout point prenant et éducatif !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...