En 1943, Charles a 12 ans. Il vit avec sa famille dans un endroit atypique : le Jardin des plantes de Paris où travaille son père. Un soir, alors qu'il se promène comme à son habitude dans le jardin, muni de son costume d'indien, Charles croise Kruger, un officier allemand pas commode,...
Voir plus
En 1943, Charles a 12 ans. Il vit avec sa famille dans un endroit atypique : le Jardin des plantes de Paris où travaille son père. Un soir, alors qu'il se promène comme à son habitude dans le jardin, muni de son costume d'indien, Charles croise Kruger, un officier allemand pas commode, accompagné d'une jeune femme plutôt sympathique : collaboratrice, simple amoureuse? Toujours est-il que lors d'une course pour sa mère modiste, Charles va rencontrer à nouveau Solange, la jeune femme aperçue aux bras du nazi. A partir de ce moment là sa vie va changer, le jeune garçon va entrer en résistance.
C'est un roman touchant. Il est bien ficelé et apporte énormément d'informations historiques au jeune public visé, peut être parfois de façon un peu lourde dans le texte, on voit que l'auteure veut expliciter la grande Histoire dans l'histoire qu'elle même écrit. Mais on aime les personnages. Charles garçon espiègle mais qui sait se montrer courageux quand il le faut. On déteste le père au début, on est attendri par le grand-père... Bref, toute une galerie de personnages attachants et naturels avec leurs engagements mais aussi leurs failles pour nous faire comprendre cette période sinistre de l'Histoire de France.
On regrette juste que la relation entre Charles et Jeannot ne soit pas plus développée et qu'on n'en parle plus du tout dès le milieu du roman.
A la fin du livre, on retrouve un dossier sur l'histoire de la Résistance concis et apportant des informations simples aux enfants.