Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un premier roman original nous racontant l'histoire d'une écrivaine, en panne d'inspiration pour son deuxième roman et qui s'interroge sur sa vie et sa vie de couple. Elle étouffe.....
Elle étouffe dans cette maison où rien ne lui convient, des meubles au terrain…..
Impossible de trouver les mots face à cette page blanche, impossible de trouver l'inspiration et si c'était son conjoint qui l'empêchait d'écrire, ou cette maison dans le Médoc…...jusqu'à sa rencontre avec son voisin un célèbre écrivain !
Le style décousu m'a surprise mais il n'est pas dépourvu de fraîcheur, d'originalité ! Un agréable moment de lecture.
Un premier roman, et ceux qui me connaissent bien, savent que j’en suis friande. Marie Lacire est journaliste et a choisi le Médoc comme décor de cette histoire.
Une écrivaine, Anne, rencontre Phil et ils partent passer quelques jours de vacances dans la maison de famille de Phil. Cette vie à deux va être le début de remise en questions, va provoquer chez elle une panne d’écriture, et va les mener à rencontrer un écrivain connu installé dans la région.
C’est un roman à la fois drôle et profond, entre terre et mer, entre amour et amitié, entre passé et avenir.
C’est un ouvrage qui se lit vite et dans lequel tout le monde peut se retrouver. C’est simple, comme les bonnes choses, frais et divertissant.
Une belle découverte de ce premier roman, sincère.
Une écrivaine passe l'été dans une maison de famille de son mari, et là tout l'étouffe, la végétation, les meubles, le crépi... tout l'oppresse les souvenirs de son mari, elle ne peut rien toucher dans cette maison. Elle en est à se demander ce que devient son couple . En panne d'écriture elle tourne en rond dans ce lieu sans inspiration. Et il y a la rencontre avec ce voisin, écrivain lui aussi à qui tout sourit, son couple, ses livres à succès, lui choisi sa vie au lieu de la subir. Cette histoire originale se lit avec plaisir un bon premier roman lumineux et sincère, le personnage de Marie Lacire est l'incarnation d'une nouvelle féminité, combattante, courageuse
A lire, avec plaisir
Le récit de jours de vacances au bord de l’Atlantique permet à Marie Lacire de présenter un portrait de femme attachant, ni fragile ni démunie, mais assumant ses doutes pour maintenir son couple à flot et affiner la femme et l’écrivaine qu’elle souhaite devenir.
Marie Lacire présente une jeune femme, Anne, déjà primo-romancière. Son éditeur la presse pour en écrire un second. Seulement, l’angoisse monte devant la page blanche. La tension au fil des jours s’intensifie. Son compagnon propose quelques jours de vacances au bord de l’Atlantique, dans le Médoc.
La jeune femme investit la maison familiale de son compagnon, jamais habitée depuis trente ans. Certes, il y a un jardin mais complètement envahi, un salon aux meubles d’un autre âge, de la vaisselle en grand nombre et des objets qui encombrent de partout.
Combattre le passé
Avec beaucoup de pudeur, et sans jamais nommer la maladie, Marie Lacire aborde le syndrome de Diogène. Cette maladie oblige la personne à accumuler des objets de toutes sortes, même si elle n’en a pas l’utilité. Rapidement, son univers est un désordre d’objets.
La réaction de Phil la désarçonne. Lui, se délecte dans un fauteuil abîmé de cette régression estivale. Aucune gêne n’est ressentie devant cette accumulation. Son passé s’expose, sans qu’aucun embarras ne le traverse. La narratrice comprend que si elle ne veut pas qu’il se renferme et que son passé vienne englober son présent, il lui faut faire le ménage !
Ranger, jeter et déplanter pour créer un présent. Son alibi, s’installer pour écrire ! La rencontre d’un écrivain est propice à retrouver une sociabilité et, avec la littérature, un chemin de vie.
Premier roman convaincant
Le ton est vif et percutant. Marie Lacire permet à son héroïne de livrer sans gêne ses émotions même avec ses excès, ses doutes, sa mauvaise foi et ses partis pris. Ça claque, ça bouge et ça déménage !
De chapitres courts racontant les situations du quotidien, Marie Lacire, journaliste, croque un portrait de femme moderne, énergique et terriblement vivante. Ses doutes et ses interrogations en font un personnage passionné et captivant qui réussira à faire évoluer son couple, tout en retrouvant la possibilité d’écrire.
Pour conclure,
Atlantique de Marie Lacire se révèle être un premier roman lumineux où l’ambivalence et l’indécision féminines y sont superbement décrites et assumées et ainsi que la difficulté à entrer dans l’acte d’écrire.
Petit soldat de sa vie, le personnage de Marie Lacire est l’incarnation d’une nouvelle féminité, combattante, courageuse et opiniâtre.
Un vrai plaisir de découvrir ce premier roman au ton si peu conventionnel !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/03/marie-lacire/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !